Sage dévoile une nouvelle offre RH pour les PME


Le mercredi 03 septembre 2014 | Logiciels de paie
Sage dévoile une nouvelle offre RH pour les PME - D.R.
Sage est bien connu des petites et moyennes structures pour ses solutions de gestion de la paie ou de la comptabilité. Avec le lancement de son produit Paie & RH Génération i7, l’éditeur veut convaincre ses 24 000 entreprises clientes en France d’opter pour une approche RH totalement intégrée à la paie, collaborative et compatible avec la DSN

Autrefois, l’éditeur proposait déjà un module RH… mais qui était, de l’avis même des équipes internes, peu valorisé et pas adapté au marché. « Il était installé chez moins de 1 % de nos clients » confirme Stéphane Galois, chef de marché Paie et RH dans la division PME de Sage. Pour se repositionner sur ce marché, l’éditeur a d’abord développé fin 2012 un Intranet RH : un portail dit « collaboratif » permettant aux salariés et aux managers de gérer en direct les demandes de congés, les absences, etc. Si l’éditeur a sans doute été l’un des derniers du marché à commercialiser un tel outil, le retour de ses quelques 5000 premiers utilisateurs semble avoir été suffisamment enthousiaste pour le persuader d’aller plus loin. « Sur la partie talents et formation, tous les éditeurs avec qui nous avons souhaité faire des alliances nous ont demandé de les racheter. Nous avons été très surpris » raconte Stéphane Galois. Sage France a préféré prendre son bâton de pèlerin pour développer la nouvelle offre en interne.

3 briques intégrées

L’offre Paie & RH Génération i7 répond selon Sage à 3 besoins clés : la paie, la gestion des RH et le déclaratif. Le socle collaboratif a été enrichi. Le « front paie » a été retravaillé, notamment du point de vue ergonomique, pour permettre aux entreprises de mieux appréhender la gestion administrative. En début d’année prochaine, une brique « pass RH » complètera le produit avec des fonctionnalités de gestion des entretiens, de la formation en conformité avec la nouvelle loi en vigueur, des référentiels de GPEC, etc. Avec ce nouveau produit global, l’éditeur compte basculer 8 à 10 % de son parc actuel de clients paie d’ici septembre 2015 et 18 % d’ici deux ans. Si certaines applications sont déjà accessibles en mode web et depuis des terminaux mobiles, cette nouvelle offre logicielle reste disponible seulement en version hébergée. « Le cloud, c’est l’avenir mais nos clients sont encore frileux. Nous allons toutefois nous y atteler courant 2015 » confirme Sage.

Un double pari

« Notre objectif est d’imposer ce produit RH y compris dans des entreprises de 40 salariés » signale Stéphane Galois. Autre défi pour Sage : convaincre son puissant réseau d’intégrateurs. « Nous sommes en train de travailler avec notre parc de partenaires pour le monter en compétence sur cette nouvelle offre » note Stéphane Galois. Reste que les PME n’ont pas attendu pour faire appel à des solutions RH Best of Breeds qui abondent désormais sur le marché. « Si nos partenaires y croient, nos clients laisseront tomber le reste » parie Stéphane Galois.

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami