Managers, DRH  : quels processus voulez-vous optimiser en priorité  ?


Le mardi 16 juillet 2013 | Logiciels de paie
Managers, DRH  : quels processus voulez-vous optimiser en priorité  ? - D.R.

L’éditeur et intégrateur Sopra Group - qui a racheté en avril dernier le géant de la paie HR Access - a récemment organisé à Paris un événement consacré à l’optimisation des process RH. L’occasion de présenter les résultats d’une étude commandée au cabinet Markess International sur les enjeux de la fonction RH en matière de performance globale.

Administrée en ligne entre janvier et mars 2013, cette enquête a été menée auprès de 130 décideurs en charge de projets RH et SIRH et d’une centaine de managers d’entreprises publiques et privées de plus de 250 salariés. Premier constat : pour 3 dirigeants interrogés sur 5, les attentes de la direction générale vis-à-vis de la fonction RH en matière de performance sont fortes. Elles sont principalement liées à la réduction des coûts et à la productivité, respectivement pour 67 % et 59 % d’entre eux. Mais le développement commercial et la qualité sont également des arguments cités par 45 % des sondés, alors même qu’ils ne sont pas directement liés aux traditionnelles missions RH. Le DRH serait-il enfin en passe d’être reconnu comme business partner ? C’est en tout cas le sentiment des principaux intéressés.

Technologie + conseil

Sans surprise, la fonction RH reste majoritairement accaparée par des tâches administratives : 34 % de son temps en moyenne est consacré à la paie et à la GA, 30 % environ à la gestion des RH et 23 % à des activités annexes… laissant une faible part du gâteau à la stratégie RH. Or, si 3 décideurs interrogés sur 4 estiment que la gestion des processus RH n’est pas suffisamment optimisée, les missions qu’ils considèrent prioritaires relèvent bien de chantiers stratégiques, comme la GPEC, la performance ou la gestion des carrières et des successions. Par ailleurs, bien que les attentes des DRH soient fortes en matière de technologie, à travers notamment le recours à des solutions intégrées de gestion des RH, ils expriment également un fort besoin d’accompagnement dans la conduite du changement et dans la mise en œuvre d’indicateurs et de métriques pertinents. Une manière de démontrer, là encore, leur contribution au développement de l’entreprise ?

Accompagner les managers

Les managers interrogés, eux aussi, attendent des RH qu’ils collaborent à leur propre performance. En particulier pour intégrer et former les salariés. Parmi les solutions d’optimisation fréquemment citées, on retrouve les outils d’analyse prédictive, tableaux de bord de pilotage et autres portails RH de gestion du workflow. En guise de conclusion, et en écho aux enseignements de l’étude, Sopra a présenté sa solution Pléiades Nomade. « De plus en plus de process RH sont décentralisés auprès des managers, qui ont parfois l’impression que l’on se décharge sur eux. Il faut trouver des moyens de les aider » estime l’éditeur. L’outil développé pour un usage sur tablette leur permet par exemple d’accéder en mobilité - mais sous contrainte de wifi ou de 3G - aux dossiers de synthèse des collaborateurs de leur équipe, pour gérer par exemple les entretiens annuels, la formation, la rémunération ou les carrières.

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami