Comment calculer le coût réel d’un salarié ?


Le vendredi 24 mai 2019 | Publi-reportage - Logiciels de paie
Comment calculer le coût réel d’un salarié ? - D.R.
Le coût d’un salarié pour l’entreprise n’est pas uniquement constitué par le salaire brut qui est inscrit sur son contrat de travail. Le coût réel du salarié est généralement plus élevé. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment le calculer en 2 clics grâce à un simulateur

Pour pouvoir définir combien coûte un salarié à l’entreprise, il faut prendre en compte plusieurs choses :

  • le salaire brut
  • le salaire “super brut”
  • les charges patronales et salariales
  • le total chargé, ce que paie réellement l’employeur

Le salaire brut  : le salaire brut est la somme du salaire net (réellement versé au salarié) et des cotisations salariales.

Le salaire super-brut  : il s’agit de la somme du salaire brut et des cotisations patronales.

Les charges patronales et salariales : il s’agit d’une fraction du salaire brut (ou super-brut) qui est prélevée par les organismes sociaux afin d'être redistribuée selon un barème précis.

On doit faire la distinction entre deux types de cotisations sociales :

  • Les cotisations salariales  : elles sont déduites du salaire brut et impactent donc la paie du salarié. Elles représentent à peu près 23 % du salaire brut.
  • Les cotisations patronales : généralement plus élevées que les cotisations sociales salariales, elles sont déduites du super-brut et viennent augmenter le coût total d’un salarié.

On s’aperçoit que le salaire super-brut se rapproche le plus du coût réel d’un salarié car il inclut les cotisations patronales, une vraie charge financière pour l’employeur. Mais le salaire super-brut prend également en compte les cotisations salariales, alors que ces dernières ne sont pas supportées par l’entreprise, mais par le salarié.

Alors comment calculer le coût réel d’un salarié pour l’entreprise ?

Pour y parvenir, il faut pouvoir définir le total chargé, c’est-à-dire la somme qui est réellement dépensée par l’employeur pour chaque salarié.

Ce total chargé se calcule de cette façon :rémunération brute + cotisations patronales - cotisations salariales.

Pour calculer le total chargé de façon simple et efficace, nous mettons à votre disposition un simulateur du coût total d’un salarié. Vous n’avez qu’à entrer le salaire brut que vous souhaitez proposer à votre future recrue, et le simulateur vous indiquera le total chargé. Ce total chargé représente le coût réel de votre salarié.

Chez PayFit, nous allons même plus loin en vous proposant de simuler les entrées/sorties de vos salariés afin de mesurer leur impact sur votre trésorerie.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Transférer cet article à un ami