Cegid acquiert l’espagnol Meta4


Le jeudi 29 août 2019 | Logiciels de paie
Cegid acquiert l’espagnol Meta4 - D.R.

 

Cegid se renforce sur le marché des solutions de paie et de ressources humaines. Le 2 août dernier, l’éditeur a annoncé l’acquisition de l’éditeur espagnol Meta4. Une opération qui lui permet d’accélérer son développement dans les pays hispanophones.

Changement de priorité pour Cegid ! Le groupe spécialisé dans les solutions de gestion comptable et de ressources humaines a profité de la coupure estivale pour se séparer de son activité dédiée au secteur public (Cegid Public), qu’il a revendu au fonds d’investissement français Azulis Capital, spécialisé dans les PME à fort potentiel. La société lyonnaise a également annoncé l’acquisition de l’éditeur espagnol Meta4, pour un montant qui n’a pas été communiqué. Fondé en 1991, Meta4 édite un SIRH en mode SaaS couvrant les domaines de la paie, la gestion des temps et des activités, la gestion des talents, le Core RH et le pilotage RH. « Avec l’acquisition de Meta4, nous renforçons notre stratégie au service des professionnels des ressources humaines, l’un des cinq marchés prioritaires de Cegid. Associer le talent des collaborateurs de Meta4 et sa technologie éprouvée, à notre connaissance et à notre expertise nous permet de répondre ensemble à la totalité des besoins des marchés français, espagnols et portugais de la paie avec une gamme de solutions complète et de renforcer notre leadership dans le cloud », explique, dans un communiqué, Pascal Houillon, directeur général de Cegid. Pour l’éditeur, l’acquisition de Meta4 constitue également une opportunité de se développer dans les pays d’Amérique Latine, où Meta4 est déjà implanté. Pour l’instant, Cegid ne souhaite pas communiquer sur les autres futures synergies, notamment fonctionnelles.

22 millions de salariés utilisateurs

Grâce à cette transaction, dont la finalisation sera soumise à l’approbation des autorités compétentes, Cegid revendique toucher 22 millions de personnes, au travers de son portefeuille de solutions de paie et de ressources humaines. Un chiffre qui pourrait augmenter si le groupe, qui appartient à un consortium de deux fonds d’investissement Silver Lake et Altaone, poursuit sa stratégie de croissance externe. En décembre 2015, Cegid avait mis la main sur l’éditeur canadien Technomedia. En octobre 2017, les sociétés Illico Hodes, qui commercialise une plateforme de multidiffusion d’offres d’emploi et CV Manager Group, qui édite un ATS, rejoignaient à leur tour l’écosystème du groupe lyonnais. Sans compter son homologue espagnol Meta4 qui dénombre 1000 collaborateurs, Cegid compte 2400 collaborateurs et vend ses solutions dans 75 pays. En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 401 millions d’euros, contre 300 millions en 2017.

 

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami