Outils d'évaluation en ligne : l’avenir du recrutement ?


Le lundi 03 novembre 2008 | Logiciel RH
Outils d'évaluation en ligne : l’avenir du recrutement ?

Même si la France apparaît encore comme l’éternel suiveur, les outils d’évaluation des compétences évoluent à la vitesse grand V, ces dernières années.


Première évolution de taille, l’utilisation en ligne des outils d’évaluation.

« Sur l’ensemble des entreprises qui ont recours à nos tests, 95 % d’entre elles les emploient via Internet », indique David Bernard, psychologue fondateur de la société AssessFirst. De dix à vingt minutes, ces tests offrent selon le psychologue, un process plus sécurisé. Un dispositif qui permet d’obtenir quasi instantanément les résultats du candidat.


Après les compétences techniques et les aptitudes personnelles, les tests s’intéressent maintenant aux motivations. « C’est en croisant ces différents tests que l’on peut vraiment évaluer le potentiel », estime Christian Malécot, directeur de l’activité RPO du cabinet Escot Sourcing.

 

Multiplier pour mieux évaluer

 

Un croisement de tests qui est à l’origine des assessment centers. Ces dispositifs permettent d’évaluer les candidats, grâce à la multiplication de mises en situation, de tests de la personnalité, du raisonnement numérique, de questionnaires de motivation et d’entretiens. Des cessions dont les candidats sortent généralement épuisés.


Déjà en vogue aux Etats-Unis, les mises en situation virtuelles apparaissent comme une tendance d’avenir pour Christian Malécot : « elles permettent de tester mais aussi de séduire le candidat en offrant une image plus jeune et dynamique de l’entreprise ».


Enfin de nouvelles théories font aussi leur apparition. La société helvético-canadienne, Interqualia propose ainsi le flow at work. État psychologique bénéfique, le flow est éprouvé, lorsque confronté à un challenge, nous avons toutes les compétences pour le relever. Une méthode qui permet de distinguer neuf états psychologiques : Flow, Maîtrise, Ennui, Détachement, Indifférence, Inquiétude, Anxiété, Excitation et Neutre. Tout un programme !

 

Transférer cet article à un ami