« La tendance est aux outils conviviaux », Frédéric Lapras, RFLEX


Le vendredi 02 septembre 2011 | Gestion des talents
« La tendance est aux outils conviviaux », Frédéric Lapras, RFLEX

L’éditeur de logiciels RH prévoit la sortie de fonctionnalités plus intuitives à la rentrée. Son président Frédéric Lapras nous en dit plus sur les produits et la stratégie de RFLEX.

On assiste depuis quelque temps à un fort mouvement de concentration, à travers les rachats de MrTed par Lumesse et Jobpartners par Taleo. Que pensez-vous de ce phénomène ?

Il y a plusieurs façons de l’interpréter. Mais, souvent, les entreprises rachetées sont majoritairement détenues par des fonds d’investissement. Lorsque ces derniers veulent en sortir, les entreprises sont rachetées. La concentration a un intérêt pour les éditeurs dans le sens où il y a moins de concurrence. Pour les clients, elle peut représenter la menace de voir les prix augmenter un peu. 

RFLEX pourra-t-il rester indépendant ?

L’indépendance n’est pas une fin en soi. Ce qui guidera notre décision, c’est notre capacité à répondre à la demande de nos clients et à identifier les attentes du marché. À partir de là, nous avons trois choix : nous disposons de suffisamment de marge pour répondre aux besoins du marché et nous restons indépendants ; nous ne disposons pas suffisamment de marge et nous effectuons des demandes d’emprunt ; nous ne disposons pas suffisamment de marge et nous décidons de mener un partenariat avec d’autres acteurs du marché. Ce sont des choix inhérents à la vie de toute entreprise, et indépendants de la récente vague de fusions-acquisitions du secteur.

Comment se passe l’expansion internationale pour RFLEX ?

Nos solutions sont utilisées dans 70 pays, dans 23 langues. Chaque fois, notre déploiement international est associé à un fort niveau de paramétrage, permettant à des intégrateurs d’être autonomes sur place. Actuellement, nous privilégions les pays d’Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal) ainsi que l’Inde et la Chine, qui sont très demandeurs en solutions RH.

Quelles seront les tendances du marché à la rentrée ?

Elles s’orienteront vers des outils très simples, très conviviaux, avec des connexions vers les réseaux sociaux. Les entreprises veulent de plus en plus de solutions intégrées et de produits accessibles en termes de fonctionnalités. C’est un peu comme si le marketing réalisé en amont sur le smartphone rebondissait aujourd’hui sur les éditeurs B2B.

Quelles seront les nouveautés RFLEX ?

Des applications fortement intuitives, très ouvertes sur les outils RH, les réseaux sociaux, les CVthèques, les catalogues de formation. Tout ce qui peut aider les utilisateurs dans leur collecte d’informations. 

Propos recueillis par Aurélie Le Caignec

 

Transférer cet article à un ami