Efficience+, l’outil collaboratif des managers et de leurs collaborateurs


Le jeudi 10 février 2011 | Gestion des talents
Efficience+, l’outil collaboratif des managers et de leurs collaborateurs

Cleversys  vient de lancer une nouvelle offre à destination des entreprises. Efficience+ est un outil qui permet aux salariés et à leurs managers de visualiser en temps réel toutes les informations nécessaires pour une optimisation des processus de l’entreprise.

L’idée est de cartographier le fonctionnement des équipes en temps réel. Pour cela, il faut tout d’abord décliner les processus de l’organisation en des séquences optimales des  tâches à valeur ajoutée. « Par exemple, détaille Michel Masson, responsable de l’offre Efficience+ chez Cleversys, dans la conception d’un produit, on part de l’analyse du marché et de la concurrence puis on décompose les tâches en descendant. »

La deuxième étape consiste à déduire la liste des compétences nécessaires pour bien réaliser ces missions. Pour poursuivre dans la même voie, afin de créer un produit, il faut maîtriser ceux de la société, mais aussi être informé de ceux de la concurrence, et connaître les technologies qui entreront en jeu au cours de la production.

« Une fois ce référentiel élaboré, on est capable de dire de chaque collaborateur dans quoi il est impliqué, ce qu’on lui confie comme tâche et ce qu’on pourrait lui confier. On connaît aussi son niveau d’autonomie sur chacune des tâches qui lui confiée : peut-il décider seul, avec des collègues, ou peut-il simplement offrir des conseils ? »

Comment ça marche ?

Le projet est en général piloté par les ressources humaines. Elles commencent par exporter vers l’outil les informations à leur disposition dans leur système de paie ou de GPEC. Les managers et salariés prennent alors la main pour compléter et actualiser les renseignements qui leur sont utiles. Des tableaux de bord dynamiques permettent de prendre des décisions à bon escient pour le bon fonctionnement de son équipe et les opportunités de développement professionnel au sein de l’entreprise.

A quoi ça sert ?


L’outil présente plusieurs attraits majeurs. Tout d’abord, grâce à lui, il est possible d’éviter les conflits organisationnels en repérant les acteurs qui pensent pouvoir intervenir chacun de leur côté sur une problématique précise : leurs deux visions risqueraient d’entrer en conflit. Efficience+ permet d’anticiper ce type de risques.

Ensuite, avec cette solution, les managers savent exactement quelles compétences ils peuvent retrouver parmi les membres de leur équipe et s’adapter en confiant à leurs collaborateurs des missions pour lesquelles ils sont qualifiés.

Enfin, la solution révèle les axes de progression et aide à déterminer les objectifs individuels pertinents. Michel Masson a remarqué que « souvent, les projets de recensement des compétences de ce type sont perçus comme une évaluation plutôt que comme un diagnostic. Là, ce n’est pas le cas, car il s’agit d’un outil collaboratif auquel les salariés peuvent participer. Ils se disent "j’occupe ce poste, et il y a des domaines dans lesquels je pourrais m’améliorer". » En plus de faire ressortir les possibilités de formation des collaborateurs existants, Efficience+ permet de voir si un recrutement est nécessaire pour une mission en particulier.

Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami