CVdunet lance une plate-forme de visio-entretien 100% dédiée au recrutement


Le vendredi 07 mai 2010 | Logiciel RH
CVdunet lance une plate-forme de visio-entretien 100% dédiée au recrutement

La généralisation de l'Internet haut-débit et des webcams permet d'envisager de plus en plus sérieusement le recours à la visio-conférence pour les entretiens de recrutement. Toutefois, la qualité et l'ergonomie des outils grand public laissent à désirer. Fort de ce constat, CVdunet vient de lancer la première plate-forme de visio-entretien entièrement conçu pour les professionnels du recrutement.

La première priorité des équipes de CVdunet a été la simplicité d'utilisation. Trop souvent, les outils comme Skype ou MSN Messenger demandent aux candidats d'installer un logiciel, de se créer un compte avec un mot de passe. D'autre part les politiques de sécurité informatique de beaucoup de sociétés interdisent le téléchargement et l'utilisation de ce type d'outils. A chaque étape, des candidats peuvent rencontrer un problème et se retrouver bloqués. Avec la plate-forme CVdunet, le consultant ou le recruteur organise le visio-entretien et envoie un simple lien par email au candidat. Ce dernier n'a alors qu'à cliquer dessus à l'heure prévu et la visio-conférence peut débuter.  

Le second impératif était de proposer une solution réellement adaptée aux besoins des recruteurs. Ainsi l'interface permet très rapidement au professionnel des RH de visualiser le CV du candidat, de remplir son compte rendu, de consulter la description du poste. Tous ces documents apparaissent alors dans une fenêtre à côté de la visio-conférence. Le recruteur peut aussi pousser des documents sur l'écran du candidat, que ce soit la description du poste ou l'organigramme de la future entreprise.  

La dernière priorité a été  d'intégrer, dans cet outil, une gestion simple des workflow de recrutement. Sur un tableau de bord simple, le consultant peut voir les visio-entretiens de programmés, les différents postes à combler, les commentaires sur les premiers candidats interrogés... Il existe en fait trois niveaux d'utilisation : un pour les candidats, un pour les consultants et un dernier pour les clients finaux en entreprise. Ainsi, le consultant peut par exemple enregistrer des passages clés du visio-entretien et les faire suivre à son client. Le recruteur final en entreprise visionne alors les mini-video et peut ajouter ses commentaires dans la plate-forme.  

Cet outil présente ainsi plusieurs avantages clés. Il offre aux cabinets de recrutement et aux recruteurs en entreprise, des outils nouvelle-génération pour faciliter la relation avec leurs partenaires. « Nos interlocuteurs en entreprise veulent se rendre compte par eux-mêmes du comportement des candidats et de leur savoir-être, nous a confié Guillaume Ibled, directeur associé de CVdunet. La vidéo permet en quelques minutes de donner de bons éléments de réponse ».  

Le visio-entretien permet également de faire gagner un temps précieux à tous les intervenants du process de recrutement. « Les candidats sont de plus en plus réticents de faire une heure et demie de transport en plus le soir pour passer un entretien, nous a expliqué Eudes Le Gars, directeur associé de CVdunet. Avec la visio-conférence, ils sont chez eux dans des conditions optimum. »  

Cerise sur le gâteau, cette approche très « green » est bien dans l'air du temps. Pourquoi encombrer davantage les rues de Paris ou le ciel de France quand la première approche peut se faire simplement en visio-entretien ?

CVdunet poursuit ainsi son sillon en développant sans cesse de nouveaux outils pour permettre aux professionnels du recrutement de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies. En 2002, ce cabinet nouvelle génération lançait le premier méta-moteur de recherche de CV, en 2006 une plate-forme de mutli-posting des offres d'emploi appelée Jobposting et aujourd'hui, il innove avec une solution de visio-entretien très performante.  

Cet outil est aujourd'hui proposé sous deux offres : en mode locatif - SaaS (Software as a Service) pour les entreprises souhaitant offrir à leurs recruteurs cette solution, aux clients de CVdunet qui veulent recruteur des profils précis tout en suivant en vidéo le process de sélection.  

Longtemps annoncée, 2010 sera-t-elle l'année de la démocratisation de la visio-conférence dans le monde du recrutement ? CVdunet y croit et a des arguments solides pour convaincre les indécis.

PG

A vos agendas : CVdunet dévoilera en avant-première sa plate-forme de visio-entretien lors d'un petit-dejeuner le 17 juin prochain à Paris (17e). Attention le nombre de places est limité. Pour réserver votre place pour cette démonstration, envoyer un email à visio@cvdunet.com

Transférer cet article à un ami