Taleo joue la carte des réseaux sociaux


Le mercredi 19 octobre 2011 | Réseaux sociaux
Taleo joue la carte des réseaux sociaux

Taleo, éditeur de solutions spécialisé dans la gestion des talents, vient d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et confirme son intérêt pour les réseaux sociaux.

De plus en plus, Taleo imagine des outils adaptés aux nouvelles technologies, et aux méthodes de travail qui en découlent. Parmi les nouveautés, on retrouve de nombreuses fonctionnalités liées d’une manière ou d’une autre aux réseaux sociaux. « L’idée est d’utiliser le levier apporté par les réseaux sociaux pour les processus de recrutement, la gestion de performance, la gestion de carrière ou encore les plans de succession », résume Patrice Barbedette, vice-président en charge des comptes stratégiques et des partenariats pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Taleo.

Trois niveaux d’utilisation

L’éditeur intègre donc les réseaux sociaux de trois manières différentes. La première utilisation est sans doute la plus classique : Facebook, Twitter et LinkedIn se révèlent être des sources d’information étendues dans le cadre de la gestion des talents. Du côté de l’employeur, l'utilisation permet de montrer le dynamisme de l’entreprise et d’attirer les candidats de la génération Y. Taleo et LinkedIn viennent d’ailleurs d’annoncer ce mois-ci deux nouvelles fonctionnalités intégrées facilitant les processus de recrutement. Via Taleo recruiting, il est désormais possible pour un candidat de transmettre son profil LinkedIn sur le site d’une entreprise. « Cela permet au candidat d’avoir une sorte de CV universel qu’il rend accessible en quelques clics », explique Patrice Barbedette. Le recruteur peut également visualiser les 120 millions de profils LinkedIn par l’intermédiaire de la solution Taleo.

Mais l’éditeur ne s’arrête pas là puisqu’il s’inspire également des réseaux sociaux dans ses solutions. Dans la gestion des évaluations et des carrières, Taleo propose par exemple l’intégration de feedbacks. « C’est-à-dire qu’au moment où le manager fera l’évaluation d’un salarié, il aura accès à l’ensemble des feedbacks rentrés par d’autres supérieurs au cours de l’année », rapporte le vice-président. Dernière fonctionnalité inspirée des réseaux sociaux : la mise en place d’une communauté propre aux utilisateurs de solutions Taleo dans le cadre de Taleo knowledge exchange et couvrant plus de 5000 entreprises. La possibilité pour tous ces utilisateurs de communiquer entre eux et d’échanger leurs différentes expériences.

Chiffre d’affaires en progression

Autant de fonctionnalités qui semblent plaire. Au second trimestre 2011, Taleo a enregistré des résultats records. Les ventes de logiciels ont ainsi atteint 55,2 millions de dollars, marquant une hausse de 15% par rapport à la même période en 2010. Son chiffre d’affaires trimestriel global a, quant à lui, grimpé de 24% et s’élève à 69,7 millions de dollars.

Aurélie Le Caignec

Transférer cet article à un ami