Sigma Informatique lance un guide pour digitaliser la gestion de paie


Le vendredi 30 novembre 2018 | Publi-reportage - Logiciel de paie
Sigma Informatique lance un guide pour digitaliser la gestion de paie

 

Le premier levier d’automatisation en RH est la gestion de la paie. C’est la raison pour laquelle l’éditeur de logiciels Sigma Informatique, dont l’objectif est d’accompagner la transformation digitale des entreprises, lance un guide pratique qui explicite ce processus et ouvre la voie aux solutions RH et digitales de demain.

L’une des missions les plus rébarbatives et laborieuses pour un service RH est la gestion de la paie. Or, elle est au cœur de l’administration du personnel. Grâce au digital, Sigma Informatique dématérialise cette activité en réduisant les saisies manuelles et en simplifiant le traitement et la transmission des données.  Ceci est devenu est une réalité professionnelle depuis la loi travail du 1er janvier 2017. Cela se traduit par des bulletins de salaires qui sont directement envoyés au salarié sous format numérique, sans que cela nécessite un accord préalable de sa part. Pour les services de paie qui sont passés au stade de la dématérialisation, ce gain économique et temporel est précieux. Le temps des impressions, affranchissements et mise sous pli est ainsi révolu. Quant aux salariés, ils peuvent accéder à leurs documents professionnels et à leurs bulletins de paie directement sur leur compte personnel d’activité.

Les nouvelles fonctions du gestionnaire de paie

En 2017, afin de réduire les erreurs et améliorer les contrôles, 90% des entreprises ont automatisé leur système de paie. Le digital autorise ainsi les gestionnaires à se focaliser davantage sur leur expertise et à exercer des missions à plus forte valeur ajoutée. Dans un tel contexte, ce sont les données digitales dématérialisées qu’il va être nécessaire d’exploiter. De ce fait, les nouvelles fonctions des services RH et de la paie s’orientent vers trois objectifs : le contrôle, l’analyse et la pédagogie. Bien que le repérage des anomalies soit en voie d’automatisation, cela requiert toujours une vérification et une intervention humaine. Par ailleurs, les solutions digitales fournissant de précieux éléments d’analyse, les gestionnaires de paie sont désormais les mieux placés pour émettre des rapports approfondis sur des thématiques telles que l’absentéisme, l’évolution de la masse salariale ou encore l’impact des nouvelles législations.

Un premier pas vers l’automatisation

La dématérialisation de la gestion de paie est un premier pas vers l’automatisation. En 2020, elle deviendra la deuxième priorité des stratégies RH digitales. La mise en place du coffre-fort électronique pour les salariés, la signature électronique et le chatbot RH sont les trois processus RH principaux que les entreprises souhaitent désormais automatiser.

Grâce aux solutions de Sigma Informatique, la transformation digitale de la gestion de paie RH est inexorablement en marche et s’en trouve considérablement accélérée.

Pour en savoir plus : https://www.sigma.fr/solutions-services/advantage-rh/

Transférer cet article à un ami