PriceMinister-Rakuten généralise la dématérialisation de ses bulletins de paie


Par Aurélie Tachot | le jeudi 10 octobre 2013 | Logiciel de paie
PriceMinister-Rakuten généralise la dématérialisation de ses bulletins de paie

En retenant quatre solutions cloud de l’éditeur e-Paye, le groupe PriceMinister-Rakuten a confirmé, en 2009, son ambition d’optimiser ses processus RH. Maintenant que la quasi-totalité des salariés dispose de bulletins de paie dématérialisés, Philippe Favrot, directeur administratif et financier du groupe, nous livre son retour d’expérience.

Il y a quatre ans, le groupe PriceMinister-Rakuten a souhaité s’outiller d’une nouvelle solution de gestion des paies, des congés et des absences et dématérialiser les bulletins de paie de ses 250 salariés français. "En plus de diminuer nos coûts de gestion, nous souhaitions uniformiser les processus de gestion de la paie et des RH dans une logique groupe, accroître notre productivité grâce à un SIRH en cloud et offrir à nos salariés des services RH collaboratifs par le biais d’une solution accessible via Internet", explique Philippe Favrot, directeur administratif et financier du groupe. C’est vers une solution globale, non limitée à la gestion de la paie et à la rédaction des bulletins de salaire, que le groupe s’est positionné. "Ce qui a motivé notre choix de collaborer avec e-Paye fut d’une part, la volonté de disposer d’une solution mieux adaptée à nos besoins tout en étant deux fois moins chère que la précédente et, d’autre part, la possibilité d’optimiser nos processus RH et administratifs jugés trop lourds et manquant de réactivité", raconte-t-il.

Une solution couvrant toutes les strates RH

L’outil e-Paye a été le premier à être déployé par le groupe PriceMinister-Rakuten, en janvier 2010. Il lui permet aujourd’hui d’effectuer, en mode "full web", la gestion de la paie mais aussi des déclarations sociales, des reporting et des indicateurs sociaux. Particulièrement souple, ce système offre l’opportunité de calculer et d’intégrer des données en temps réel. Le service d’assistance téléphonique proposé par l’éditeur permet, par ailleurs, au groupe de s’affranchir des questions techniques liées à la clôture des dossiers salariés ou aux particularités réglementaires concernant la paie. Quelques mois après e-Paye, la solution e-Congés a été choisie par PriceMinister-Rakuten. Souple, elle permet aux acteurs de l’entreprise de saisir et de valider toutes les absences des salariés par l’intermédiaire d’un planning individuel ou d’équipe. L’avantage, c’est que les soldes et les compteurs exploités pour la paie sont actualisés en temps réel, à partir d’un portail RH, accessible depuis Internet.

Un espace dédié aux salariés

Lui aussi implémenté en 2010, l’outil e-Space permet aux salariés de bénéficier d’un espace dédié aux documents RH (attestations de travail, demandes de congé…) accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. "Cette solution permet par exemple à un salarié de donner accès à son banquier à ses trois ou six dernières fiches de paie, facilitant ainsi l’instruction d’un dossier de demande de prêt", souligne Philippe Favrot. Dernière brique à avoir été déployée au sein de PriceMinister-Rakuten, e-Safe facilite la dématérialisation mais aussi l’archivage et la conservation des bulletins de paie, désormais accessibles via le coffre-fort personnel des salariés. Satisfait des services proposés par l’éditeur e-Paye, le géant du e-commerce, qui a généré 32 milliards d’euros de volume d’affaires en 2012, a récemment formulé de nouveaux besoins. En 2014, le "widget" du dossier du personnel sera vraisemblablement enrichi de nouvelles fonctionnalités et les processus liés à la gestion du DIF, des RTT, de la maladie et des congés payés seront davantage automatisés.

Transférer cet article à un ami