"Nous lançons la première solution de gestion de la paie 100 % hébergée dans le cloud", Laurent Botella, Workday


Par Aurélie Tachot | le jeudi 10 mars 2016 | Logiciel de paie
"Nous lançons la première solution de gestion de la paie 100 % hébergée dans le cloud", Laurent Botella, Workday

Après quasiment deux ans de développement, Workday lance, ce jeudi, sa solution de paie pour La France. Un outil étroitement lié à la DSN qui devrait permettre aux entreprises de plus de 1000 salariés de réaliser davantage de reporting, comme l’explique Laurent Botella, directeur stratégie produits monde au sein de l’éditeur américain, qui a dépassé, au cours de son dernier exercice, le milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel.

Cela fait plusieurs années que vous annonciez le développement d’un outil de paie pour La France. Pourquoi avez-vous autant attendu avant de le lancer ?

La législation française sur la paie est tellement complexe que nous ne souhaitions pas nous précipiter. Ce temps a été nécessaire à notre équipe parisienne pour traduire et adapter notre outil de paie – que nous avions lancé en 2009 aux Etats-Unis et au Canada – aux spécificités locales en matière de cotisations retraite, d’Urssaf, de gestion des arrêts maladie, de paiements SEPA… Par ailleurs, nous avons pris le temps de consulter nos clients, nos « design partners » au fur et à mesure du développement de cette solution. Ces derniers ont accepté de nous partager leurs difficultés dans la gestion de la paie, des congés payés, des conventions collectives…

Quelle est la particularité de « Workday Payroll for France » ?

En France, c’est la première solution de gestion de la paie 100 % hébergée dans le cloud. Grâce à ce mode, les entreprises peuvent bénéficier d’une solution qui intègre automatiquement les modifications réglementaires relatifs aux plafonds et aux cotisations, par exemple. L’autre spécificité de cette solution, c’est qu’elle a été construite autour de la Déclaration sociale et nominative (DSN). Elle permet donc aux entreprises de regrouper un large panel de rapports en une seule déclaration. Enfin, la solution facilite l’analyse et le reporting en temps réel : grâce à des rapports prédéfinis, les entreprises peuvent, par exemple, identifier les coûts pour chaque employé.

Quels avantages offre-t-elle aux responsables paie ?

L’un des atouts de cette solution, c’est qu’elle dispose d’une grande capacité de configuration. Les responsables paie n’ont donc plus besoin de solliciter leur service informatique pour configurer leurs rubriques ou groupes de paie. Par ailleurs, nous avons voulu faire de « Workday Payroll for France » un outil collaboratif, dans lequel les équipes comptable, finance et RH peuvent retrouver les données qui les concernent. Les responsables paie ne sont donc plus les seuls à porter cette activité dans l’entreprise. Au final, tous les utilisateurs gagnent en flexibilité et en efficacité puisque l’outil leur permet de limiter les erreurs en générant, en temps réel, des rapports suite à des audits, par exemple.

Transférer cet article à un ami