Paie

Les nouveaux rôles des RH dans les PME et ETI

Le | Contenu sponsorisé - Externalisation de la paie

Confrontée à des enjeux d’agilité, de performance, de croissance à l’international ou encore de rétention des talents, les entreprises doivent s’appuyer sur des RH connectées et modernes ! Ce livre blanc remet en perspective la fonction RH, sa réalité terrain et sa nécessaire évolution

Les nouveaux rôles des RH dans les PME et ETI
Les nouveaux rôles des RH dans les PME et ETI

Les RH doivent se battre pour prouver leur valeur, et ce peu importe la taille de l’entreprise… Pourtant, cela est encore plus vrai dans les PME et ETI où cette fonction est considérée comme support et peu concernée par le business. Conséquence : ses missions sont principalement administratives et son impact sur la stratégie globale reste limité.

Pour les dirigeants de PME et ETI, il s’agit de revaloriser leur fonction RH. Dans un environnement business réclamant agilité, innovation et performance, la fonction RH doit apprendre à évoluer et à se réinventer. Dans ce cadre, elle joue un rôle d’accompagnateur. Le défi est grand : faire évoluer la perception des autres métiers et s’engager sur de nouvelles voies. À l’heure où la maîtrise des données internes permet un pilotage plus efficace de l’entreprise et alors que les collaborateurs sont la première source de création de valeur, la fonction RH est appelée à occuper une place centrale. Dans cette optique, elle doit se transformer.

Se digitaliser tout en contribuant à développer la culture de l’entreprise, tel semble être le principal défi des équipes RH dans nos PME et ETI. D’un côté, il y a ces processus administratifs ou réglementaires qui doivent être maîtrisés et sécurisés ; de l’autre, ce capital humain, sous l’impulsion des nouvelles générations, qui doit être managé autrement et attend de nouveaux services (développement personnel et professionnel, formation, qualité de vie au travail…). Dans un monde qui change, le service RH aussi doit bouger et il doit même être un des leaders de ce changement. Il est celui qui construit des ponts entre les différents métiers et les différentes fonctions support. Plus que jamais, il est à l’écoute (en interne et en externe) et préconise des actions correctives ou amplificatrices. En digitalisant ses processus, il répond aux grands enjeux business et humains de son organisation. Il participe à une meilleure circulation de l’information, favorise la transparence, crée l’engagement… La fonction RH est au service des autres métiers. Et, plus que jamais, les autres métiers ont besoin du service RH !

À travers ce livre blanc, l’idée est de remettre en perspective la fonction RH dans les PME et ETI. Où en est-elle aujourd’hui ? Quelle est sa réalité « terrain » ? Pourquoi doit-elle évoluer ? Et comment ? Confrontées à des enjeux d’agilité, de performance, de croissance à l’international ou encore de rétention des talents, les PME et ETI vont s’appuyer sur des RH connectées et modernes ! Leurs actions prioritaires se résument en trois verbes : Sécuriser - Piloter - Développer.

Pour télécharger le livre blanc : cliquez ici