Fin annoncée du bulletin de paie papier : vite, un coffre-fort électronique !


Le vendredi 29 septembre 2017 | Publi-reportage - Législation paie
Fin annoncée du bulletin de paie papier : vite, un coffre-fort électronique !

Depuis le 1er janvier, la dématérialisation du bulletin de paie est devenue la règle1. Un nouvel enjeu est né pour les entreprises : trouver une solution de sauvegarde et d’accessibilité pour leurs bulletins de salaire numériques, conformément aux exigences légales.

Le bulletin de paie se dématérialise…

Un décret paru fin 20162 fixe les modalités de mise en œuvre du bulletin de paie numérique :

-  L’employeur est tenu d’informer son salarié de la dématérialisation de ses bulletins de salaire.

-  Il doit lui proposer une solution de conservation durable : les bulletins doivent rester accessibles tout au long de la vie active de ses salariés.

-  Chaque salarié doit pouvoir éditer ses bulletins dans l’espace dédié de son portail Compte Personnel d’Activité (CPA).

… Le concept du Coffre-Fort électronique se concrétise !

Le respect de ces exigences légales a conduit à l’essor d’offres d’archivage numérique. Comment choisir son coffre-fort et prendre le virage de la digitalisation RH ?

De la Paie au Coffre-Fort, il n’y a qu’un pas

Leader français d’une Solution Paie et RH en Cloud, Nibelis accompagne les entreprises dans leur transformation digitale depuis plus de 15 ans. L’intégration native d’un Coffre-Fort numérique dans sonSIRH est apparue comme une évidence.

« Notre Coffre-Fort électronique s’inscrit dans le prolongement naturel de notre SIRH 100 % Cloud », affirme Damien Favrot, Directeur Général Délégué de Nibelis. « Grâce au cloud computing, la fonction RH se digitalise, pour une fiabilité et une efficacité améliorées. Notre Solution Paie est interconnectée avec cette nouvelle plateforme d’archivage ergonomique. »

Cet es­pace de stockage pérenne et intuitif permet aux salariés d’accéder à leurs documents personnels, en toute confidentialité.

Et la sécurité, dans tout ça ?

Le Coffre-Fort Nibelis a été élaboré en partenariat avec Arkhinéo, filiale de la Caisse des dépôts : il présente les garanties de conformité qui assurent la valeur probante des bulletins de paie. Ces derniers, cryptés et certifiés, sont consultables via Internet durant 50 ans (ou jusqu’aux 75 ans du salarié).

Un coffre-fort employeur a également été pensé pour l’archivage des entreprises, qui peuvent certifier rétroactivement leur historique de bulletins de paie sur 5 ans.

Compatibilité avec le portail CPA

Le CPA regroupe différents services liés au parcours professionnel d’un salarié. Le titulaire du CPA peut consulter ses bulletins de paie certifiés par Nibelis dans son espace personnel, conformément à la loi.

1/Le format papier devient l’exception, le salarié peut le demander.

2/ Décret n°2016-1752 du 16 décembre 2016.

 

Qui sommes-nous

Avec sa Solution SIRH en Cloud destinée aux organisations de 50 à 5 000 salariés, Nibelis propose un modèle de services à la carte, de la maintenance légale à l’externalisation complète de la fonction paie. L’éditeur simplifie la gestion de la Paie et des RH de plus 1 200 clients

Transférer cet article à un ami