Comment améliorer le bien-être en entreprise ?


Le jeudi 11 avril 2019 | Publi-reportage - Logiciel de paie
Comment améliorer le bien-être en entreprise ?

Le bien-être en entreprise, ou “bonheur au travail”, est un sujet RH de plus en plus important pour les salariés. Selon la fondation Mind, 60% des collaborateurs se sentent plus motivés par leur travail quand l'employeur prend en considération leur bien-être.

Retour sur les éléments à mettre en place pour améliorer le bien-être en entreprise.

L'accueil en entreprise

Le bien-être au travail commence par un accueil en entreprise performant. L'intégration administrative du nouveau salarié est une part importante de ce processus : en allégeant au maximum la phase de récupération des informations essentielles (RIB, CNI, diplômes…), les DRH et chargés RH peuvent se concentrer sur l'aspect humain de l'accueil des nouveaux salariés et ainsi leur procurer une meilleure expérience.

L'engagement des collaborateurs

L'engagement des collaborateurs est également une piste à creuser lorsque l'on parle de bonheur au travail. Il est tout d'abord important de définir une vision et des valeurs claires avec une équipe dirigeante et managériale capable de donner le cap. Vous pouvez vous assurer de l’efficacité de votre stratégie en organisant des sondages deux fois par an grâce à des outils comme Culture Amp. Une bonne façon de prendre la température !

Donner de l’autonomie à vos collaborateurs participe aussi à un meilleur engagement de leur part. Cette autonomie passe par un accès simplifié aux documents dont ils ont besoin à certains moments de leur vie, comme les bulletins de paie. Cette autonomie peut également vous aider en tant que RH : en leur permettant de poser facilement demandes de congé et consulter dès qu’ils le souhaitent leur solde de jours restants par exemple, vous vous enlevez une responsabilité supplémentaire.

Les parcours d'évolution

Se projeter est primordial : un salarié pense, en plus de son travail quotidien, à l'évolution de sa carrière. De quelle marge de progression dispose-t-il ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ? En tant qu'employeur, il est important de communiquer en interne sur le sujet, proposer des passerelles entre certains départements, ou encore des parcours de carrière managériale à ceux qui en font le souhait.

L’entretien annuel peut être le bon moment pour aborder ce sujet. Vous pouvez retrouver notre modèle d’entretien annuel ici.

L’environnement de travail

Chez PayFit, nous mettons un point d'honneur à proposer des locaux confortables avec un matériel adapté et des lieux de détente. Mais l’environnement de travail ne concerne pas uniquement l’aménagement de vos locaux : la flexibilité au travail peut contribuer au bien-être de vos salariés. Le télétravail peut être une solution à envisager si les missions s’y prêtent, pensez-y !

Dans tous les cas, le plus important est d’être à l’écoute de vos salariés et de leur donner les outils nécessaires à la réussite de leurs missions et à leur développement personnel.

Pour la gestion de la paie et des points RH que nous venons d’aborder, PayFit peut vous aider. Pour en savoir plus : https://payfit.com/fr/

 

Transférer cet article à un ami