You-Trust s’empare de Monkey Tie, en liquidation judiciaire


Par Aurélie Tachot | le mardi 20 novembre 2018 | GPEC
You-Trust s’empare de Monkey Tie, en liquidation judiciaire

Ces derniers mois, le sort de Monkey Tie ne tenait qu’à un fil. Placée en liquidation judiciaire, la start-up créée en 2012 voit désormais l’avenir sous un meilleur jour puisqu’elle a été rachetée par la société You-Trust. Un rapprochement qui permet à la nouvelle entité d’adresser deux problématiques : le recrutement externe et la mobilité interne.

Monkey Tie écrit une nouvelle page de son histoire. Après avoir changé de modèle économique et rencontré de lourdes difficultés financières, la start-up spécialisée dans le recrutement affinitaire, qui avait été fondée en 2012 par Jérémy Lamri, également fondateur du Lab RH, vient d’être rachetée par une autre start-up : You-Trust. La mission de cette dernière est de certifier le savoir-être des candidats à l’emploi, via une solution d’évaluation des compétences comportementales intégrant notamment la prise de recommandations auprès des anciens employeurs. "Nos clients ont des enjeux de mobilité interne et externe. Ils cherchent à mieux connaître les compétences et les aspirations de leurs salariés afin de réduire leur turnover. Notre offre étant jusqu’ici très étroite et uniquement dédiée au recrutement externe, nous réfléchissions à la faire évoluer. En regardant la solution « Career Profiler » de Monkey Tie, nous avons jugé qu’elle était l’une des plus abouties en matière de mobilité en France. Nous avons donc saisi l’opportunité d’acquérir Monkey Tie", raconte Nicolas Morel, président de You-Trust. En rachetant les actifs de la start-up, l’heureux acquéreur élargit la couverture fonctionnelle de son outil et peut désormais concurrencer la jeune pousse 365Talents sur le segment de la mobilité.

Une complémentarité dans l’expertise

Pour se faire une place sur le marché très encombré des logiciels RH, You-Trust souhaite articuler sa stratégie autour de deux axes. Le premier est de poursuivre le développement technique et commercial de l’offre de mobilité interne « Career Profiler », qui promet aux professionnels RH de repenser le champ des possibles en matière de GPEC. Le second est de bâtir une offre de recrutement externe solide, en réunissant l’expertise de Monkey Tie en matière de matching affinitaire et de tests de motivation et l’expertise de You-Trust sur l’évaluation des soft skills et la recommandation sécurisée des candidats. "La plateforme Career Profiler de Monkey Tie a l’avantage d’être modulaire. L’un des premiers chantiers sera donc d’intégrer les fonctionnalités de You-Trust à cette solution, notamment sur le volet de l’évaluation du savoir-être des candidats, qui est notre cœur de métier", confirme Nicolas Morel. Sur le volet humain, la société You-Trust reprend deux collaborateurs de Monkey Tie, les autres ayant déjà quitté l’entreprise pour se concentrer sur d’autres projets. La nouvelle organisation dénombre ainsi 14 collaborateurs et gère une centaine de milliers d'utilisateurs issus d’organisations comme Pôle emploi, PageGroup et la SNCF.

Transférer cet article à un ami