Nouvel accord sur la gestion des emplois et des âges pour Alstom


Le vendredi 13 mars 2009 | Logiciel de GPEC
Nouvel accord sur la gestion des emplois et des âges pour Alstom

Alstom vient de signer un nouvel accord portant sur la gestion prévisionnelle des emplois et des âges. Conclu pour une durée de trois ans, il est applicable dans toutes les entreprises françaises du groupe.

 

Visant à anticiper les évolutions des emplois et des compétences, cet accord fait appel à l’ensemble des outils de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, soit la formation, la promotion interne, la mobilité interne et externe ainsi que les modalités récemment apparues telles que le droit individuel à la formation ou le congé de mobilité.

 

À l’occasion de cet accord, le groupe Alstom, qui emploie près de 15 000 personnes en France, met également en place un dispositif d’aménagement du temps de travail en fin de carrière. Celui-ci combine des modalités de réduction progressive d’activité avec la liquidation du compte épargne temps, et permet au salarié et à l’entreprise de préparer le départ à la retraite dans les meilleures conditions.

 

Parmi les autres dispositions de l’accord, le tutorat sera développé et renforcé afin de faciliter les transferts de compétence vers les salariés récemment embauchés, notamment en apprentissage.

Transférer cet article à un ami