Comment limiter les risques de prendre une mauvaise décision de recrutement ?


Le jeudi 27 août 2015 | Publi-reportage - GPEC
Comment limiter les risques de prendre une mauvaise décision de recrutement ?

Un changement de collaborateur sur 10 entraîne une mauvaise décision de recrutement – selon une étude de Robert Half. Les conséquences de ces mauvaises décisions sur l’entreprise au niveau global sont souvent sérieuses : perte de productivité et de qualité, impact négatif sur le moral de l’équipe et, surtout, coûts supplémentaires dans le recrutement. Ces conséquences ne doivent pas être sous-estimées, surtout lorsque le membre du personnel concerné occupe une position-clé et n’est pas si facile à remplacer.

Mais comment les recruteurs peuvent-ils réduire le risque de recruter la mauvaise personne ? Avec le manque de personnel qualifié et la concurrence pour attirer les meilleurs profils, le recrutement est un défi toujours plus dur à relever, même pour les meilleurs recruteurs. CareerBuilder va vous montrer comment vous pouvez gagner la "guerre des talents" et comment un logiciel de gestion des candidatures professionnel peut vous aider à trouver le salarié parfait à tout moment.

Présentez votre marque employeur honnêtement et en gardant à l’esprit le candidat

Un recrutement efficace commence avec la marque employeur. Un site carrière professionnel où vous pouvez présenter l’histoire et les valeurs de votre entreprise de manière claire vous offre une parfaite opportunité. Attention : évitez les brochures en papier glacé – soyez authentique. Cela augmente vos chances de provoquer l’intérêt dès le départ chez des personnes qui pourraient convenir à la fois pour votre entreprise et pour les postes que vous avez à pourvoir… Et qui au final correspondent aussi à votre culture d’entreprise.

Décrivez le poste à pourvoir avec autant de détails que possible

Voyez votre offre d’emploi comme une publicité : elle doit attirer l’attention du public – et bien sûr viser la bonne cible. Donnez aux candidats le meilleur aperçu possible, avec autant de détails que possible sur le poste, l’environnement de travail, votre entreprise, etc. Vous vous assurez ainsi qu’en lisant l’offre d’emploi, toutes les personnes intéressées par le poste auront une idée précise de ce à quoi elles peuvent s’attendre. Cela améliore aussi la qualité des candidatures que vous recevrez.

Faîtes de votre workflow recrutement un processus agile

Conditions du marché changeantes, pénurie de ressources disponibles, changements dans le budget à court terme… Autant de bonnes raisons de réviser les plans établis et les processus historiques à l’occasion (du type « mais on a toujours fait comme ça ») – et de s’adapter aux changements inattendus. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez rester compétitif sur le long terme. Utilisez les dernières technologies (par exemple un logiciel de gestion des candidatures professionnel) pour optimiser les coûts et être capable de réagir rapidement aux nouvelles conditions du marché à n’importe quel moment.

Pour lire la suite et en savoir plus sur les avantages d’un logiciel de gestion des candidatures professionnel, cliquez ici.

Transférer cet article à un ami