« Advantage RH est un outil pivot de la GPEC de La Mie Câline », Odile Voyé


Le mercredi 17 novembre 2010 | Logiciel de GPEC
« Advantage RH est un outil pivot de la GPEC de La Mie Câline », Odile Voyé

La Mie Câline a été séduite par la solution Advantage RH du Groupe Sigma qu’elle a mise en place depuis janvier dernier. Odile Voyé, DRH du boulanger industriel spécialiste de la vente à emporter et de la restauration rapide, qui compte 1 800 franchisés et collaborateurs, explique les raisons de ce choix.

Qu’est-ce qui vous a amené à mettre en place ce nouveau logiciel ?

Auparavant, nous avions un logiciel exclusivement de paie, sans module de gestion de la formation, et celui sur la gestion des compétences n’était qu’embryonnaire. Nous avons souhaité regrouper l’ensemble des fonctions dans un même SIRH. En parallèle, une réorganisation du service RH suite à des départs à la retraite a fait que le moment était tout-à-fait opportun pour introduire un nouveau système.

Que vous apporte ce logiciel en termes de GPEC ?

Il nous a permis de passer d’une approche purement comptable à une approche RH de la gestion des compétences. Son module compétences offre la possibilité de créer des définitions de postes, de gérer les entretiens annuels d’évaluation et les entretiens d’évolution de carrière, tout cela en lien avec le module formation. Nous pouvons formuler de nombreuses requêtes, ce qui nous donne une vision globale pour mieux anticiper nos décisions que ce soit en matière de formation, de développement des compétences et d’évolution des métiers, ou encore de mobilité interne, ce dernier point étant particulièrement important chez La Mie Câline. Bref, c’est un outil pivot de notre politique RH.

Les plus de ce logiciel, d’un coût de 45 000 euros, sont son ergonomie, sa modularité (5 modules sont proposés : dossier collaborateur, compétences, formation et Web Absences), ainsi que sa convivialité permettant une grande facilité d’utilisation.

Quelles sont les prochaines étapes envisagées?

En 2011, les responsables de service pourront remplir en ligne les entretiens annuels d’évaluation. Mais, pour cela, il faut que nous intégrions les objectifs fixés en 2010. D’autre part, le  module Web Absences permettra aussi de gérer à distance les demandes de congés payés et de RTT.

Le Groupe Sigma héberge l’ensemble de la solution Advantage RH. Pourquoi avoir fait le choix de l’infogérance ?

Nous avons fait ce choix pour des raisons de sécurité informatique et parce que nos serveurs internes risquaient la saturation. Avec notre ancien logiciel, nous avions rencontré pas mal de difficultés, notamment pour les mises à jour, ainsi que des problèmes de compatibilité avec nos serveurs.

Quels ont été les facteurs de succès de cette mise en place ?

Nous avons bien anticipé et planifié cette mise en œuvre.  Après un appel d’offres, début 2009,  nous avons rencontré trois prestataires et le choix s’est porté sur le Groupe Sigma en mai 2009. Durant l’été, il a pu récupérer les données et les formations en interne ont débuté en septembre. De plus, l’accompagnement du prestataire a été de grande qualité. Il a été très présent et toujours réactif. Aucune de nos questions n’est restée sans réponse.

Propos recueillis par Myriam Dubertrand

Transférer cet article à un ami