Octime rachète le SIRH HR Maps


Par Aurélie Tachot | le mardi 16 octobre 2018 | Gestion des temps
Octime rachète le SIRH HR Maps

Un an et demi après avoir mis la main sur l’éditeur Mapotempo, spécialisé dans l’optimisation de planning sous contraintes, Octime réalise une nouvelle opération de croissance externe. Pour élargir la couverture fonctionnelle de son logiciel de gestion des temps et des activités, l’éditeur s’est emparé du SIRH HR Maps, créé il y a seulement quatre ans. Explications.

Après avoir racheté le groupe SPEC, le spécialiste de la gestion des temps Octime disait vouloir prendre le temps de créer des synergies avec sa nouvelle filiale. Il a ainsi attendu deux ans avant de réitérer l’expérience, cette fois-ci en rachetant la société Mapotempo. Cette semaine, Octime est de nouveau prêt à miser sur la croissance externe. L’éditeur, qui a généré 20,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, vient d’annoncer l’acquisition de la société HR Maps, spécialisée dans la gestion des talents, pour lequel il devient l’actionnaire majoritaire. "Nous dénombrons désormais 2000 clients en France. Ces derniers mois, ils étaient nombreux à nous solliciter pour couvrir leur activité de gestion des talents. Ils nous demandaient notamment une solution imbriquée avec notre propre logiciel. Lorsque nous avons rencontré la société HR Maps il y a quelques mois, nous avons vu l’opportunité de répondre à ce besoin et d’offrir à nos clients une offre globale", explique Philippe Montagut, directeur des opérations chez Octime.

Corréler la gestion des talents et des temps

Créée en 2014, la société HR Maps édite un SIRH offrant une couverture RH complète : gestion des entretiens individuels, des compétences, des recrutements, des carrières, de la formation… Seules la paie mais aussi la gestion des temps et de la planification – le domaine de spécialité d’Octime – manquaient jusqu’ici à l’appel. Grâce à ce rapprochement, les deux sociétés se complètent donc l’une et l’autre. "La planification dépend des accords réglementaires des entreprises. Il est donc intéressant de la corréler avec la gestion des talents. Cette approche sera, demain, au cœur de la fonction RH", estime Philippe Montagut. En plus d’être fonctionnelles, les synergies entre les deux éditeurs sont géographiques. "Octime est un groupe international présent en Espagne, au Portugal, en Amérique Latine… La solution HR Maps est, elle aussi, multilingue : elle est déployée en Russie et dans plusieurs pays d’Afrique", indiquePhilippe Montagut. Les deux sociétés s’adressent enfin à la même typologie de clients : des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. En s’adossant à Octime, HR Maps va toutefois pouvoir élargir son portefeuille de clients aux organisations du secteur public. Mais aussi renforcer son assise technique pour le développement de sa solution.

Transférer cet article à un ami