Horoquartz en mode SaaS


Le lundi 28 novembre 2011 | Gestion des temps
Horoquartz en mode SaaS

 

Le spécialiste des solutions de gestion des temps et des plannings a vu ses ventes en mode SaaS augmenter fortement ces derniers mois. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir.

Externaliser l’hébergement d’applications de gestion des temps devient courant chez les petites et grandes entreprises. Chez Horoquartz, les solutions en mode SaaS affichent aujourd’hui un taux de croissance beaucoup plus important que les solutions en mode on-premise. « Les entreprises ont compris que l’informatique interne leur coûtait cher : coûts du serveur, de l’électricité, de la climatisation. Mais aussi coûts humains importants », explique Thierry Bobineau, directeur marketing d’Horoquartz. Toutes les entreprises sont concernées, sans distinction de taille. Les PME n’ont pas forcément les ressources suffisantes pour embaucher un informaticien en interne. Et les grandes entreprises ont rarement des informaticiens disponibles pour s’occuper de la gestion des temps puisqu’ils sont déjà réquisitionnés sur d’autres projets. « Passer au mode SaaS est de plus en plus devenu une question de ressources qu’une question financière même si ce dernier paramètre joue aussi », affirme le directeur marketing.

La France à la traîne

Pour autant, le mode SaaS a mis du temps à se développer en France, comparé à d’autres pays d’Europe comme les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Belgique. « Là-bas, dans notre domaine de la gestion des temps, les clients ne se posent plus la question. Ils partent directement sur le mode Saas », raconte Thierry Bobineau. Ce qui lui laisse présager encore quelques années de croissance des ventes pour les solutions en mode SaaS en France. Celles d’Horoquartz avaient dès leur création en 2003 été pensées pour le web, avec des flux réseau très faibles pour ne pas encombrer le réseau du client. « En optimisant les flux réseau ou la consommation de ressources sur les serveurs, nous faisons bénéficier nos clients de tous les gains apportés par la mutualisation et le partage des structures », rapporte le directeur marketing. Pour parer les réticences de certaines entreprises, Horoquartz a également misé sur un engagement de services contractuel.

Croissance de 10%

Fondé en 1971, Horoquartz emploie 330 collaborateurs et compte 5000 clients dans 26 pays. La société, leader national des solutions de gestion des temps et des plannings, a enregistré une croissance de 10% en 2010, avec un chiffre d’affaire de 34M€.

 

Aurélie Le Caignec

Transférer cet article à un ami