La gestion du temps au service de l’industrie


Le mardi 07 avril 2015 | Publi-reportage - Logiciel de gestion des temps
La gestion du temps au service de l’industrie

Tembec est un groupe canadien auquel appartiennent les sites deux de Tartas (40) ainsi que celui de Gradignan (33). La filiale française est issue d’une société créée dans les années 40. En tant que bio-raffinerie, sa spécialité est l’extraction de la cellulose  du pin maritime (nous sommes ici au cœur des Landes) destinée entre autres à  la fabrication de produits chimiques.
Les 3 sites français regroupent 340 personnes dont une dizaine pour le laboratoire de Gradignan.


Interview de Xavier LESPINASSE, Responsable Administration du Personnel

Vous êtes équipés avec Octime depuis les débuts du produit mais vous avez franchi un palier ces dernières années.

Pour des raisons diverses nous avons conservé longtemps  une ancienne version d’Octime, mais en 2012 il est apparu urgent d’évoluer. En 2 ans nous sommes passés de « l’âge de pierre » au XXIème siècle avec un confort et une rapidité d’utilisation plus compatibles avec notre fonctionnement. Nous avons opté d’abord pour la version 7 d’Octime puis la 8 avec l’option web et le workflow.

Vous dites que la RH est « fournisseur de main d’œuvre ». Pourriez-vous nous expliquer cela ?

En effet ! Nous avons délégué à la RH la gestion des besoins en compétences et la mise à disposition de la main d’œuvre compétente à chaque poste de travail pour chacune des 3 factions quotidiennes. Nous établissons et affichons les plannings des équipes postées et assurons le remplacement des salariés absents ou malades en tenant compte des compétences attendues aux postes de travail.
Les services de la production se concentrent sur leurs métiers.
Nous avons établi 1 calendrier annuel pour chacune des 6 équipes fonctionnant en 5x8. Les congés eux-mêmes sont programmés dans le cycle. Concrètement, les managers ne gèrent pas  les demandes d’absences dans leur secteur.
La RH gère les anomalies, la partie compétences.
Grâce au parcours individuel nous allons suivre le renouvellement des vêtements de travail, les équipements de sécurité, les habilitations, la distribution des documents de procédure.
Nous traitons ensuite l’interface vers la paye Pandore - Sages

Vous déployez actuellement l’accès web aux employés.

Notre volonté est que cela soit compris par les employés. Par petits groupes nous présentons et formons les équipes. D’ores et déjà, les retours que nous avons sont très positifs.
Les informations qui sont fournies : congés, récupérations … Le calendrier (planning) est très visuel et très apprécié par les salariés formés. C’est une interface qui plait beaucoup.

Pour en savoir plus sur Octime : www.octime.com
Nous suivre : sur Twitter, LinkedIn, Viadeo

Transférer cet article à un ami