Gestion des temps et des plannings : les stratégies gagnantes en 2018


Le vendredi 25 mai 2018 | Publi-reportage - Gestion des temps
Gestion des temps et des plannings : les stratégies gagnantes en 2018

S’il est un sujet en constante évolution au sein des organisations, c’est bien celui de la gestion des temps, des plannings et des activités. Evolutions légales, performance RH et sociale, environnement technologique : les éditeurs de solutions dans ce domaine doivent s’adapter à de nouveaux enjeux. Le point avec Horoquartz sur 3 tendances fortes en 2018.

Plus de souplesse dans l’organisation du travail

Une étude Opinionway pour Horoquartz en 2017 l’a clairement démontré : pour 7 salariés français sur 10, la rigidité des horaires est vécue comme une contrainte forte avec des répercussions significatives sur l’équilibre vie privée – vie professionnelle. 75 % des managers et salariés pensent qu’une plus grande souplesse apporterait davantage de productivité et d’implication au travail.

« Mais l’étude met aussi en évidence une certaine frilosité des managers. D’une part, les contraintes liées à certaines activités limitent la possibilité d’une plus grande flexibilité (ex : travail en équipe, accueil de la clientèle ou des usagers,…). D’autre part, le manque d’outils à disposition des managers pour piloter cette souplesse est souvent vu comme un obstacle » indique Thierry Bobineau, Directeur Marketing d’Horoquartz.

Horoquartz a ainsi intégré récemment dans sa solution eTemptation une fonctionnalité qui permet aux collaborateurs d’exprimer leurs souhaits individuels en matière d’organisation du temps de travail. Le logiciel optimise ainsi  les plannings pour que les attentes individuelles soient mieux prises en compte, sans dégrader la performance collective et les objectifs de l’entreprise.

L’expérience utilisateur devient clé

Une étude Markess a démontré que la qualité de l’expérience utilisateur est désormais pour 62% des DRH le principal critère à prendre en compte pour le choix d’une solution SIRH. Les bénéfices sont parfaitement identifiés : prise en main facilitée,  accompagnement au changement plus efficace, diminution du temps de formation. C’est encore plus vrai pour les solutions de gestion des temps et des plannings. En nombre d’utilisateurs, elles sont bien souvent les plus accédées dans l’entreprise, juste après la messagerie. Une dimension prise en compte par Horoquartz dans sa nouvelle version 5.4. « Nous proposons avec cette version une interface utilisateur complètement repensée, très proche des applications grand public, qui favorise ainsi la prise en main et l’utilisation au quotidien » précise Thierry Bobineau.

La gestion des temps au cœur d’un ensemble de services

Pour 80% des DRH français, il faut désormais considérer le collaborateur comme un client. Et ce client attend clairement de nouveaux services digitalisés pour faciliter son quotidien. « C’est dans cette logique de Portail RH que nous avons conçu la solution Process4people. Un salarié ou un manager qui utilise au quotidien notre solution de gestion des temps va également pouvoir utiliser d’autres services digitalisés connexes tels que la gestion des mouvements de collaborateurs, des formations, des dotations en ressources, des habilitations, etc. L’idée est de rassembler dans un même portail tous les services digitalisés qui interviennent dans le parcours opérationnel du collaborateur dans l’entreprise en garantissant une cohérence fonctionnelle de l’ensemble » conclut Thierry Bobineau.

En savoir plus : https://www.horoquartz.fr/

Transférer cet article à un ami