5 astuces pour aider les RH à mieux gérer leur temps


Le mercredi 21 septembre 2011 | Gestion des temps
5 astuces pour aider les RH à mieux gérer leur temps

Ultimate Software, société américaine qui développe et fournit des logiciels de gestion de personnel, vient de publier un livre blanc non dénué d’intérêt pour les RH. Il détaille cinq solutions techniques leur permettant de mieux gérer leur temps de travail.

Nombre de RH se sentent souvent submergés par les tâches administratives, et finissent par manquer de temps pour travailler de manière plus stratégique. C’est pour tenter d’y remédier qu’Ultimate Software a rédigé un livre blanc à l’intention des professionnels en ressources humaines. En cinq points, le document fait le tour des pratiques à suivre et des outils à privilégier.

1. Economiser le papier

Une bonne méthode pour gagner du temps repose sur l’économie de papier. En automatisant la gestion de personnel par l’utilisation d’une solution RH appropriée, on évite bien des impressions comme celles liées aux bulletins de paie. Aujourd’hui, tout peut se transmettre en ligne. 

2. Utiliser les applications mobiles 

Comment mettre à profit les 15 minutes de battement entre deux réunions ? Actuellement, la plupart des logiciels de gestion de personnel sont également dotés d’applications mobiles pour smartphones. Elles permettent d’accomplir des tâches rapides comme mettre à jour le dossier d’un employé ou vérifier l’adresse d’un contact. 

3. Déployer une plate-forme self service

Il n’est jamais évident d’avancer dans le travail alors que des employés et des responsables de l’entreprise demandent à avoir, et souvent le plus rapidement possible, des informations sur les salaires, la politique de la société, les avantages, les vacances, les RTT etc. L’idée est donc de mettre en place une plate-forme self-service facilement accessible en ligne dans laquelle on retrouverait tous ces renseignements utiles. 

4. Miser sur l’informatique décisionnelle

Plus les tableaux sont complexes, plus ils ont le don de faire perdre du temps aux professionnels RH qui les utilisent. Une solution existe pourtant : l’informatique décisionnelle. Une fois mise en place dans l’entreprise, elle permet de collecter, modéliser et restituer des données afin de réaliser des rapports précis et adaptés. 

5. Programmer des alertes en temps réel 

Dernier point : ne pas se laisser submerger par un flot trop important d’informations. Pour y remédier, il est possible encore une fois d’utiliser l’information décisionnelle afin de renseigner les responsables RH et la direction dès qu’une situation requiert une action immédiate. Délivrées par téléphone ou par mail, les alertes en temps réel permettent de signaler aux décideurs les dépassements horaires, les prochaines évaluations de rendement... 

Aurélie Le Caignec

 

 

Transférer cet article à un ami