Vos processus de recrutement sont-ils prêts pour l’intelligence des talents ?


Le jeudi 30 septembre 2010 | Publi-reportage - Gestion des talents
Vos processus de recrutement sont-ils prêts pour l’intelligence des talents ?

L’intelligence des talents ne promet pas seulement des recrutements de qualité. Elle s’inscrit dans une démarche globale de performance, qui sous-entend une connaissance profonde de chacun des candidats et salariés. Elle s’appuie en effet sur l’analyse de toutes les données qui leur sont relatives – actuelles et perspectives – et de leur impact sur l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

La liste des solutions de gestion des recrutements et de suivi des candidatures est longue. Mais les processus qu’elles permettent de mettre en place répondent-ils tous aux prérequis de l’intelligence des talents ?

Recruter de n’importe où, n’importe quand
Le recrutement est un processus qui doit pouvoir être accessible depuis des applications bureautiques quotidiennes, telles qu’une messagerie électronique ou un simple navigateur Web, ainsi que via un ordinateur fixe, portable ou un téléphone mobile. Ainsi, le recruteur peut à tout moment et de n’importe quel endroit, se connecter, saisir ou consulter les informations relatives aux candidats, les comparer aux postes à pourvoir et gérer les tâches en cours.

Soigner sa marque employeur
Un site Carrière bien conçu, doté de portails personnalisables selon leur audience et la langue du pays, renforce l’image d’employeur. Ainsi, l’entreprise accroche plus facilement les candidats de passage et construit un vivier de meilleure qualité. Elle peut également dédier l’un de ses portails à ses propres employés et mettre ainsi en place une bourse à l’emploi pour favoriser la mobilité interne.

Rechercher des profils en 2.0
L’intégration du 2.0 dans les sites Carrières permet de tirer parti des réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Viadéo, de créer ainsi d’immenses viviers de talents actifs et passifs et de rester en contact grâce à des outils innovants de gestion de la relation candidats. Avec un système complémentaire de flux RSS, les candidats sont tenus au courant en temps réel des postes qui s’ouvrent et le vivier s’approvisionne automatiquement.

Trier sur le volet
Plus la sélection est précise, plus le recrutement sera sécurisé. Elle doit donc prendre en compte des critères éliminatoires pour l’admission de base, puis analyser les compétences, les formations et les expériences de chacun des candidats. Une évaluation de leur comportement et de leur personnalité peut également venir compléter le processus.

L’adéquation parfaite

Après une définition minutieuse des critères de sélection, la détection automatique des profils les plus en adéquation avec les postes à pourvoir assure au recruteur la meilleure liste de candidats potentiels. Il peut ensuite l’affiner grâce à un moteur de recherche avancée, enrichi d’intelligence artificielle.

Diversité et conformité
Les processus de sélection doivent non seulement être cohérents avec la culture de l’entreprise et pouvoir s’adapter selon les situations, mais ils doivent également répondre aux lois en vigueur pour réduire les risques de poursuites judiciaires et diminuer les coûts administratifs. Au-delà de favoriser la diversité, source d’innovation dans l’entreprise, des processus automatisés de sélection des candidats et des rapports d’analyse complets garantissent la conformité avec la législation.

Conduire les entretiens
Des outils intuitifs permettent aux recruteurs d’obtenir rapidement les informations nécessaires pour
conduire des entretiens efficaces et faire des offres en conséquence. Ils simplifient également la coordination des entretiens individuels ou en groupe, des événements portes ouvertes, des salons de l’emploi, des entretiens dans les grandes écoles ou universités, etc. Les processus de recrutement vont plus vite et tout candidat reçoit une réponse, qu’elle soit positive ou négative, dans un délai raisonnable.

Rapports d’Analyses
Les recruteurs doivent pouvoir accéder aux données issues de toutes les étapes du processus de recrutement. Leur analyse permet en effet de connaître l’origine des employés les plus performants, leur parcours et leurs expériences professionnelles et de réitérer facilement des stratégies qui fonctionnent.

Facilité d’Intégration

Enfin, une plateforme ouverte et des outils d’intégration innovants apportent la flexibilité nécessaire pour connecter le SIRH à toute autre solution ou tout contenu fourni par un tiers. Alimenté de toutes les informations liées à la productivité, les compétences, les souhaits d’évolution, etc. des candidats et salariés, le SIRH se place alors au cœur de la stratégie d’intelligence des talents.

 

Pour plus d'informations : www.taleo.fr

Transférer cet article à un ami