Tribune : Les nouveaux enjeux du people management digital, par Alain Latry, Technomedia


Le jeudi 18 février 2016 | Gestion des talents
Tribune : Les nouveaux enjeux du people management digital, par Alain Latry, Technomedia

Du "Talent Management" au "People Management digital" ! Ce nouvel enjeu qui concerne aussi bien les Directions des Ressources Humaines que les collaborateurs doit aujourd’hui être pris en compte par les éditeurs de solutions RH, avec de  nouveaux produits et services.

Mais pourquoi cette émergence du people management digital au détriment du talent management ? En premier lieu parce qu’un manager ou un responsable au sein d’une organisation a aujourd’hui de nouvelles exigences. Il souhaite en priorité accéder simplement à l’ensemble des données qui vont lui permettre de gérer ses équipes en continu et non pas quelques fois dans l’année. Ainsi, pour le manager, le talent est désormais avant tout lié à l’ensemble des données le concernant, autant les données administratives que celles liées aux processus RH de recrutement, d’évaluations, de formation, de revues salariales, de gestion des talents ou encore de gestion de l’information. L’heure n’est plus à l’automatisation des processus RH afin de gagner en efficacité, mais bien d’axer les processus sur une gestion globale et opérationnelle des ressources humaines. Ainsi, lorsqu’un manager évalue l’un de ses collaborateurs, il va non seulement souhaiter avoir accès à l’historique de ses évaluations, mais aussi analyser son absentéisme et tous les éléments liés à son organisation du travail et à son efficacité opérationnelle. 

L’expérience utilisateur : la source de nos innovations

Avant de développer de nouvelles applications, nous engageons au préalable une réflexion sur l’expérience utilisateur. Notre leitmotiv ? Rendre cette expérience la plus agréable et la plus immersive possible dès le démarrage de l’application afin que l’accès aux données soit simple, et ce depuis n’importe quel type de support, ordinateur, smartphone ou tablette. Mais si cette accessibilité rapide aux données se doit d’être efficace, elle ne doit pas pour autant en négliger l’aspect sécuritaire. Et c’est là également notre nouvel enjeu. Il est en effet essentiel de rassurer à la fois les collaborateurs, les managers mais aussi les organisations sur le traitement sécuritaire et le bon usage de ces données.

Anticiper plutôt que réagir

Il est désormais possible d’agréger et de restituer des données de manière intuitive pour permettre finalement aux collaborateurs de se développer et aux managers d’accompagner leur développement. Un historique des données offre ainsi la possibilité aux professionnels RH d’anticiper les besoins de mains-d’œuvre, de compétences, les risques psychosociaux ou encore de départs. S’il est assez simple de remplacer du matériel au sein d’une entreprise, la gestion des ressources humaines est pour sa part beaucoup plus complexe. Et en la matière, il est souvent préférable d’agir par anticipation plutôt que par réaction.

Le salon des Solutions RH qui se déroulera à Paris les 22, 23 et 24 mars prochains, sera pour nous et pour l’ensemble du Groupe Cegid, l’occasion d’illustrer ces nouveaux enjeux auprès des professionnels des ressources humaines. Nous démontrerons comment un service RH peut restituer dans un environnement cohérent et de manière performante des informations préanalysées et des calculs afin de réaliser une synthèse facilement interprétable par des managers ou des responsables RH.

A propos de l’auteur : Alain Latry est le fondateur et le CEO de l’éditeur canadien Technomedia, spécialisé dans les solutions de gestion des talents en mode SaaS, associé au Groupe Cegid depuis décembre dernier.

 

Transférer cet article à un ami