Start-up RH : Shairlock, un révélateur de carrières au sein des entreprises


Par Morgan Robert | le lundi 03 juillet 2017 | Gestion des candidatures
Start-up RH : Shairlock, un révélateur de carrières au sein des entreprises

A une époque où les métiers se transforment à toute allure, aligner la stratégie de l’entreprise et les souhaits d’évolution de chaque collaborateur devient le cauchemar des services RH…  Studizz propose une solution nommée Shairlock qui permet, grâce au big data, de dresser une cartographie des carrières envisageables. Explications d’Antoine Balourdet, CEO de Studizz.

A quels défis Shairlock répond-il ?

Les entreprises ont aujourd'hui de plus en plus de mal à anticiper les transformations à venir en termes d’organisation et de métiers. D’où les questions : comment un DRH peut-il accompagner l’évolution de ses collaborateurs s’il ne sait pas quels métiers il pourra leur proposer ? Et comment aligner chaque potentiel avec des besoins que l’entreprise n’a pas encore définis ? Voilà à quoi veut répondre Shairlock en renseignant chaque partie, salariés et DRH, des métiers présents et à venir dans l’entreprise, des possibilités d’évolution et des passerelles existantes. Le tout grâce au big data.

Comment cet outil fonctionne-t-il ?

Shairlock s’appuie sur des informations fournies par divers acteurs. D’un côté le salarié qui intègre des éléments comme ses expériences, ses appétences métiers et ses souhaits d’évolution. De l’autre l’entreprise qui ajoute les métiers existants au sein de l’organisation, les qualifications nécessaires pour les exercer, et les besoins RH identifiés à court, moyen et long terme. Notre solution analyse et compare ces informations à sa propre base de données pour proposer à l’entreprise une cartographie des métiers et passerelles envisageables pour chaque collaborateur ainsi que les formations pour y parvenir. La solution permet ainsi de proposer de nouvelles voies, auxquelles personnes n’avait songées, et de mieux planifier des parcours sur le long terme.

Depuis quand le dispositif est-il opérationnel ?

Shairlock est l’extension vers l’entreprise d’une première solution, Studizz Alumni, qui avait été lancée en 2013 à destination des associations de diplômés. Si l’outil est opérationnel depuis 2016, nous ne commercialisons la deuxième version, plus intuitive et attractive, que depuis quelques mois. Aujourd'hui, nous travaillons déjà avec plusieurs grands comptes et sommes en discussion avec d’autres membres du CAC 40 intéressés par le potentiel du Big Data.

Transférer cet article à un ami