SilkRoad à la conquête du marché français


Le jeudi 07 avril 2011 | Logiciel de gestion de talents
SilkRoad à la conquête du marché français

Fort de ses 1 700 clients et de ses 3 millions d’utilisateurs, l’éditeur américain de solutions de gestion des talents, SilkRoad Technology, investit fortement sur sa croissance à l’international et confie la direction de sa filiale française à Didier Bichon, ex MrTed et Vurv Technology.
 

Accompagner localement les clients internationaux basés dans l’Hexagone, convaincre de nouvelles entreprises locales d’adopter ses technologies, étendre la notoriété de SilkRoad auprès des professionnels français des RH... Telles sont, entre autres, les missions de la toute nouvelle équipe française. Mais l’ambition de l’éditeur va au-delà de nos frontières. « Trois pôles se partagent l’Europe, explique Didier Bichon, vice-président Europe de l’Ouest. Depuis la France, nous allons gérer une dizaine de pays de l’Europe de l’Ouest (Belgique, Suisse, Espagne...), depuis l’Allemagne, l’Europe de l’Est et depuis le Royaume-Uni, l’Europe du Nord. » C’est suite à une levée de fonds de 40 millions de dollars que SilkRoad peut investir pour développer ses filiales à l’international, pour l’instant au nombre de onze.

Parmi ses clients, SilkRoad compte 30% de grands comptes (L’Oréal, Saint Gobain...) et 70% d’entreprises moyennes. « Notre produit est exactement le même, que l’on s’adresse à des grands comptes ou à de plus petites entreprises, explique Didier Bichon, mais le prix est calculé en fonction du nombre d’employés dans la société. »

Localisation et internationalisation des produits

S’internationaliser ne se résume pas à ouvrir des filiales et à traduire le contenu des logiciels, il a donc été nécessaire de localiser les produits et de les mettre aux normes des pays concernés.

« Nous sommes quasiment les seuls à proposer une suite aussi complète de six modules interconnectés qui couvrent la globalité du processus RH, souligne Didier Bichon. Notre module de onboarding et de suivi des événements professionnels, gère par exemple le cycle de vie des employés, depuis l'accueil jusqu'au départ de l'entreprise en passant par tous les événements intermédiaires. C’est un de nos produits phares avec lequel nous allons essayer de conquérir le marché européen. » SilkRoad mise aussi sur son module de recrutement où l’intégration avec les réseaux sociaux a été fortement travaillée.

Objectif d’ici fin 2011 : acquérir une vingtaine de clients dans la zone Europe de l’Ouest.


Magali Morel

Transférer cet article à un ami