Tribune - "RH, entrez dans la peau d’un ‘Marketer’ pour optimiser le ROI de vos actions RH", par Julien Moulin


Le lundi 23 février 2015 | Gestion des talents
Tribune - "RH, entrez dans la peau d’un ‘Marketer’ pour optimiser le ROI de vos actions RH", par Julien Moulin

Avec l’émergence des médias sociaux et la multiplication des outils collaboratifs, la notion de Marketing RH a fait du chemin, si bien qu’en quelques années, les ouvrages dédiés au sujet se sont multipliés. Et pourtant, les Directions des Ressources Humaines rencontrent toujours autant de difficultés pour mettre en œuvre leur politique de gestion des talents.

Après avoir géré pendant longtemps leurs processus sur des tableaux Excel et autres formulaires papier, les Directions RH s’équipent peu à peu de SIRH et en profitent pour refondre leurs processus. Mais quel que soit le contexte ou l’environnement dans lesquels évoluent les entreprises, cela va bousculer les habitudes des managers et collaborateurs.

Alors que certains s’adapteront facilement à ces nouveaux processus, d’autres se montreront plus réfractaires aux nouvelles règles imposées par la RH. La mise en place de nouveaux processus nécessite un véritable plan d’accompagnement - quelle que soit la taille de l’entreprise -  qui doit débuter avant même leur déploiement.

Les acteurs RH vont devoir adopter une posture de ‘Marketer’ : de la réflexion sur les « produits RH » à promouvoir, aux « canaux de distribution » et « campagnes promotionnelles » à privilégier, en passant par la « segmentation » de leur offre RH en fonction des différents profils de collaborateurs, la Direction RH doit entrer dans une démarche de Marketing RH pour faciliter l’appropriation des processus en interne.

Voici quelques conseils pour réussir la transition au sein de votre entreprise.

Équipez-vous !

De nombreuses directions métiers disposent depuis plusieurs années de multitudes d’outils pour gérer leurs campagnes, analyser leur ROI… À l’heure où l’on parle de transformation numérique de l’entreprise, les Directions RH n’ont d’autre choix que de s’équiper elles aussi d’une solution métier pour accompagner leurs processus : pilotage des talents, mise en œuvre des politiques et processus…

La solution RH choisie par l’entreprise doit devenir une véritable « vitrine RH ». Elle sera le rendez-vous des collaborateurs pour leurs revues d’objectifs, les campagnes d’entretiens annuels… mais doit aussi être un vecteur de communication RH. Assurez-vous donc qu’elle propose un portail collaborateurs/managers dans lequel toutes les informations RH seront centralisées et sur lequel vous pourrez publier des news à destination de vos différentes cibles (les nouveaux embauchés par exemple pour favoriser leur onboarding).

Le SIRH est certes un outil de suivi RH, mais offre également aux collaborateurs un espace dédié pour gérer leur carrière (profil / CV en ligne, historique des entretiens d’évaluation, cartographie des compétences, bourse à l’emploi, catalogue de formations…).

Testez vos processus RH

De la même façon que votre entreprise teste ses produits avant de les mettre sur le marché, les processus RH doivent être testés auprès d’une population représentative de votre entreprise. Pensez à impliquer différents profils de managers (des leaders, mais aussi des suiveurs, des critiques…) et des collaborateurs (hauts potentiels, nouveaux embauchés…).

Ce retour terrain est un élément essentiel pour l’adhésion à vos nouveaux processus RH. Le fait de les impliquer dans le processus de réflexion encouragera leur implication et contribuera à promouvoir vos processus RH en interne.

Procédez par étapes

Une bonne pratique de gestion de projet consiste à le séquencer ; le planning doit être définit en début de projet selon les orientations stratégiques RH de l’entreprise. Ce séquençage est essentiel pour éviter que les processus se cannibalisent et obtenir l’adhésion des managers, les principaux relais de votre politique de gestion des talents.

Chaque nouveauté doit être l’occasion d’annonces ou d’événements internes pour promouvoir progressivement les nouveautés RH. Prévoyez également un ‘kit’ de communication à destination des managers pour les accompagner, renforcer leur mobilisation et les responsabiliser.

Créez un buzz autour des nouveautés RH

Dans le cadre de la mise en place d’une démarche GPEC, par exemple, menez un projet ‘pilote’ auprès d’une cible (pays, population…). Celui-ci fera l’objet d’une communication élargie via différents canaux et à travers les témoignages des premiers ‘bénéficiaires’, la valorisation des parcours professionnels…

Cette communication va générer un effet de buzz interne et attiser la curiosité des autres collaborateurs qui seront en attente d’être eux aussi inclus à ce nouveau processus pour pouvoir mieux gérer leur carrière.

Le succès des innovations RH dépend grandement de la promotion qui en est faite en interne. La refonte des processus RH et la mise en place d’un SIRH ne seront jamais suffisants en soi et le Marketing RH devient une étape clé de ces évolutions. Des petites actions peuvent suffire à promouvoir les processus et créer l’adhésion en interne, alors ne vous en privez pas et vous verrez… le ROI est indiscutable !

 

Et vous, avez-vous franchi le pas du Marketing RH ? Répondez à notre enquête en ligne pour savoir comment vous vous positionnez. Participez à l’enquête

Les résultats seront présentés en exclusivité lors de l’atelier « Attirer, intégrer et fidéliser vos talents grâce au Marketing RH », le jeudi 26 mars 2015 à 11h sur le salon Solutions RH à Paris (Porte de Versailles). Inscrivez-vous

 

À propos de Julien Moulin :

Après une dizaine d'années dans le développement RH au sein de groupes tels que L'Oréal, M6 et la Française des Jeux, Julien Moulin est actuellement Directeur de la Practice Projets chez Talentsoft. Il a participé au déploiement de l’application Talentsoft chez de nombreux clients et a pu observer depuis plusieurs années l’évolution des pratiques RH. Julien intervient également au sein du Groupe IGS sur le thème des SIRH.

À propos de Talentsoft :

Talentsoft est le leader européen des applications Cloud de gestion des talents. Sa solution permet de piloter efficacement le recrutement, la formation, la performance, les compétences, les carrières et la rémunération des collaborateurs.

Adaptée aux spécificités européennes et aux enjeux RH globaux, la solution Talentsoft est utilisée par 4 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays. Sa profondeur fonctionnelle et sa flexibilité unique lui permettent de répondre aux besoins de tous types d’entreprises, quels que soient leur domaine d’activité ou présence dans le monde.

www.talentsoft.fr

 

Transférer cet article à un ami