Quel rôle l’entreprise doit-elle jouer pour retenir ses employés ?


Le vendredi 11 décembre 2015 | Publi-reportage - Logiciel de gestion de talents
Quel rôle l’entreprise doit-elle jouer pour retenir ses employés ?

Aujourd'hui, les entreprises doivent surmonter beaucoup de défis économiques. Il est donc important qu'elles cherchent des moyens pour recruter et retenir les meilleurs employés, alors même qu'elles évoluent dans une économie de marché libre, régie par l'offre et de la demande, et que les meilleurs talents sont très courtisés.

Vous avez des salariés d’exception ? Vous pouvez être sûrs qu'ils sont sur les radars de vos concurrents. Vos employés pourraient ne pas être à la recherche d’un nouvel emploi, qu'ils pourraient quand même se laisser convaincre par une belle opportunité. Dans ce cas, non seulement vous perdrez leur expérience et leur expertise, mais vous devrez également les remplacer, ce qui peut être coûteux.

Ce n’est pas seulement une question d'argent : la plupart des travailleurs regardent aussi les avantages intangibles avant de se décider à changer d'entreprise. Cela inclut les formules incitatives basées sur des actions, des horaires flexibles, le télétravail et les possibilités de développement de carrière.

Comment réduire les coûts imprévus de recrutement et soulager la pression de l'augmentation des salaires afin de tenir le rythme ? Et, par extension, quelles sont les trois principaux réflexes à adopter pour encourager vos meilleurs talents à rester dans votre entreprise ?

  1. Partager les gains
  2. Offrir des actions à vos employés les plus performants démontre non seulement combien vous les appréciez, mais leur donne également un rôle dans la réussite de votre entreprise. L'élargissement de l’offre de ces régimes pourrait encourager vos meilleurs employés à s'investir dans la réussite future de l'entreprise et pas seulement aller là où l'argent est.

  3. Soyez flexible
  4. Les avantages « soft », comme le travail à domicile et les horaires flexibles, améliore non seulement le bien-être des employés mais montre également que vous leur faites confiance. La flexibilité est importante, en particulier pour les petites entreprises qui ne peuvent concurrencer sur les salaires seuls. Celles-ci doivent être reconnues pour avoir une bonne culture d’entreprise. Celles qui offrent un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée par seront également récompensées par la fidélité de leurs employés qui recommanderont l’entreprise.

  5. Carrière versus emploi
  6. Une des principales raisons pour lesquelles les employés peuvent quitter l'entreprise est la stagnation de carrière et le manque d'opportunités. Pour contrer cela, de grandes entreprises investissent peu à peu dans le développement de carrière de leurs équipes. Offrir des "universités internes" et des programmes de développement professionnel en continu (DPC) est une excellente façon d'aider votre équipe à grandir avec vous. Cela ne signifie pas qu'aucun salarié ne quittera votre entreprise. Toutefois, s’engager dans une stratégie de rétention vous donnera un réel avantage.

Pour en savoir plus : téléchargez notre livre blanc "Retenez vos meilleurs talents".

Deltek est un fournisseur mondial de solutions logicielles et informatiques pour les entreprises de services professionnels, les entreprises publiques et pour les autres entreprises de gestion de projets et de gestion du personnel.

Rendez-vous sur le site http://www.deltek.co.uk/products/talent-management/gestion-des-talents ou contactez-nous par email infoEurope@deltek.com.

Transférer cet article à un ami