La Talent Intelligence de Taleo pour optimiser la gestion de la performance


Le jeudi 15 décembre 2011 | Publi-reportage - Logiciel de gestion de talents
La Talent Intelligence de Taleo pour optimiser la gestion de la performance

Dans l’économie d’aujourd’hui, la valeur d’une entreprise repose jusqu’à 70% sur les compétences, l’expérience et la performance de ses collaborateurs. Pourtant, peu d’entre elles ont suffisamment de visibilité pour gérer correctement leur capital humain. Sans approche unifiée des données relatives aux talents, l’entreprise n’a en effet pas d’accès direct et immédiat à cette intelligence et, donc, n’a pas de vision précise de la performance, qu’il s’agisse de celle d’un individu, d’une population donnée ou de l’ensemble des salariés. 


Accéder simplement aux données


Les données relatives aux talents n’ont de valeur que si elles sont immédiatement et facilement accessibles. Le cycle de vie du talent d’un salarié va de sa candidature à un poste, à son recrutement et son intégration, en passant par l’évaluation de ses performances. A chaque étape, les données collectées viennent enrichir son profil de talent. Rendues disponibles dans un format approprié, elles permettent aux managers de prendre les bonnes décisions, et de valoriser ledit talent au bon moment, sur le bon poste.


Choisir les métriques adéquates


  • Pour les sélectionner, l’entreprise devra procéder par étapes :
  • Définir les informations qui seront utiles au développement de l’entreprise ;
  • Déterminer les compétences et les ressources nécessaires pour exécuter la stratégie de l’entreprise ;
  • Etablir sous quelle forme les informations analysées seront présentées ;
  • Eliminer les silos, en s’appuyant sur une plate-forme unifiée ou un modèle de données pour collecter et redistribuer les informations ;
  • S’assurer que l’accès aux données pourra se faire en temps réel et de manière intuitive.


Collecter les bonnes données


Pour une stratégie basée sur l’intelligence des talents, l’entreprise devra choisir judicieusement les données à réunir. Celles-ci incluent, par exemple :

  • L’expérience professionnelle du salarié, avant et depuis son embauche, incluant ses compétences et capacités ;
  • Ses ambitions de carrière, afin de pouvoir définir les plans de développement et identifier les candidats à la succession ;
  • Ses résultats en termes de performance, afin de s’assurer que les meilleurs éléments sont bien identifiés et fidélisés, notamment les futurs leaders potentiels ;
  •  Les plans de succession, pour comprendre quelles compétences sont transférables et pour repérer les hauts potentiels ;
  • Les compétences qui risquent de manquer ou les écarts avec celles qui ne sont pas disponibles, pour comprendre comment combler ces lacunes ;
  •  Les objectifs de performance, afin de s’assurer que les objectifs individuels sont alignés avec la stratégie de l’entreprise.


Améliorer la gestion de la performance avec un modèle unifié


Les données sur la performance ne peuvent être capturées après coup ou de manière isolée : elles doivent faire partie intégrante du processus.

Un système unifié de gestion des talents est nécessaire pour avoir accès à des profils complets et pertinents.

Il suffit pour l’entreprise de déployer un système unique et unifié de gestion des talents. Les utilisateurs peuvent alors accéder à et gérer toutes les données relatives aux talents au sein des processus de recrutement, d’intégration, d’objectifs, d’évaluation de la performance et de création de plans de développement pour les salariés.

Tous, collaborateurs comme managers, doivent participer aux efforts, sans quoi il sera difficile de réunir l’ensemble des données requises et de les compiler ou les analyser intelligemment.


Sélectionner une solution de gestion de la performance "intelligente"


En optant pour une solution en mode SaaS, intégrant des modèles de reporting et d’analyse prédéfinis, les entreprises peuvent mesurer les coûts et braver les défis technologiques. Elles bénéficient alors d’une solution de gestion des talents complète leur permettant de comparer leurs stratégies et leurs résultats et optimiser ainsi leur performance.

Grâce à l’intelligence générée par un processus complet de gestion de la performance, les initiatives liées aux talents peuvent en effet être exécutées, mesurées et analysées. Les Ressources Humaines sont ainsi en mesure de démontrer la valeur de leurs investissements dans les collaborateurs et dans les stratégies qui leur sont liées.

Pour mieux comprendre la disponibilité des données relatives aux talents dans les entreprises et identifier la relation existant entre connaissance des talents et résultats, Taleo et le Human Capital Institute organisent actuellement une enquête auprès des professionnels des ressources humaines.

Vous souhaitez y contribuer ? C’est ici.

Chaque participant recevra un exemplaire de l’étude finalisée et gagnera, peut-être, un iPad (par tirage au sort).

Transférer cet article à un ami