Les innovations repérées sur le salon Solutions RH 2019


Par La Rédaction | le jeudi 21 mars 2019 | Gestion des talents
Les innovations repérées sur le salon Solutions RH 2019

Intelligence artificielle, réalité virtuelle, fast-learning… Les nouvelles technologies inspirent les éditeurs de logiciels RH. La 25e édition du Salon Solutions RH a permis aux 300 exposants présents de dévoiler leurs nouveautés produits. Zoom sur les solutions qui ont fait parler d’elles pendant les deux jours et demi de salon.

Le brainstorming s’enrichit chez Klaxoon

Fonctionnalités de brainstorming améliorées, capacité d’auto-apprentissage, notifications intelligentes, nouveaux modes de visualisation des idées… Outre des partenariats avec Microsoft et Dropbox, la plateforme « Klaxoon 3 » dévoile de nombreuses nouveautés. Leur objectif ? Redynamiser les réunions ainsi que les sessions de formation et améliorer l’efficacité au travail.

Cegid muscle son « SIRH Public »

L’éditeur de logiciels de gestion en mode SaaS a décidé d’enrichir son SIRH à destination des organisations publiques et des opérateurs de l’Etat. Un cockpit RH personnalité pour chaque agent utilisateur a notamment vu le jour. Côté administrateur RH, de nouveaux indicateurs de pilotage permettant désormais aux entreprises de sécuriser la prise de décision.

2Spark personnalise les formations

La plateforme, qui promet d’engager les collaborateurs dans les transformations des organisations, a développé un ensemble d’algorithmes basé sur le machine learning et les sciences cognitives. Celui-ci permet aux entreprises de construire un parcours personnalisé et gamifié garantissant l’appropriation des enjeux de transformation.

Un assistant RH signé des Editions Tissot

Les Editions Tissot ont présenté un assistant RH dont la vocation est de guider, par le biais d'une série de questions, les professionnels RH pas à pas dans leurs procédures : la rédaction d'un contrat de travail, le traitement d'une demande de congé de transition professionnelle, la gestion d'une rupture conventionnelle... Surtout destinée aux entreprises non outillées d'un SIRH, l'outil Lumio devrait être lancé mi-avril. 

Les neurosciences au cœur de Kaperli

Spécialisée dans le « team learning », Kaperli accompagne, par le jeu, les entreprises dans leur transformation digitale, managériale, organisationnelle… La start-up vient de dévoiler de nouveaux outils basés sur l’expérimentation et les mécanismes neurocognitifs du jeu. Ils abordent différentes thématiques dont l’intelligence émotionnelle, la créativité, la responsabilité sociale des entreprises…

Sage accélère dans le pilotage RH

L’éditeur a profité du salon pour présenter, au marché français, une solution déjà présente aux Etats-Unis. Appelée « Sage People », elle couvre la majorité des processus liés à la gestion du capital humain, du recrutement d’un salarié jusqu’à la mise en place d’un plan de succession, en passant par la gestion de la formation, l’onboarding… Elle repose sur la plateforme PaaS de Salesforce.

L’acculturation numérique de Keople

Nombre de salariés sont largués en matière de digital. La société Keople a décidé de remédier à ça en lançant des solutions visant à harmoniser le niveau numérique à l’échelle d’une entreprise. Sa solution propose notamment des modules de fast-learning, qui prennent la forme de capsules de savoirs, consommables en 10 minutes, au quotidien.

L’IA de Pitchboy pour mieux vendre

Sous ce nom accrocheur se  cache un outil de formation original. Pitchboy est un outil de formation à la vente et à la relation client. Sa particularité, c’est qu’il permet aux apprenants de simuler une conversation avec un client, dans des conditions réelles, et ainsi de s’améliorer dans l’art de convaincre. En réalité, ces derniers échangent avec une intelligence artificielle.

Transférer cet article à un ami