Le Top 3 des meilleures start-up RH par catégorie


Le vendredi 19 avril 2019 | Gestion des talents
Le Top 3 des meilleures start-up RH par catégorie - DR

Chaque année, Akoya Consulting met un coup de projecteur sur les start-up les plus prometteuses de la sphère RH. Sur les 560 sociétés que le cabinet de conseils a scanné en 2019, une soixantaine répond aux critères d’innovation, de maturité et de pertinence attendus. Akoya Consulting les a réparties dans quatre catégories : le recrutement, le talent management, la formation et la vie au travail. Zoom sur le Top 3 des start-up dans chaque discipline RH. 

+ 175 % d’investissements dans la HR Tech en 2018 ainsi que plus de 3 milliards d’euros levés à l’échelle mondiale. Deux chiffres qui démontrent - si c’était encore nécessaire - la grande vitalité des start-up des ressources humaines. 2019 ne devrait pas déroger à la règle, d’après le cabinet de conseils Akoya Consulting, qui a imaginé une cartographie des start-up RH françaises les plus prometteuses. Après avoir sélectionné les jeunes pousses sur des critères de sélection factuels (avoir une offre BtoB, exister depuis moins de 5 ans, ne pas avoir franchi la levée de fonds de série B, faire partie de la French Tech et avoir l’humain pour sujet d’étude), Akoya Consulting les a filtrées sur trois dimensions, plus subjectives : l’innovation, c’est-à-dire la proposition technologique, leur maturité et leur capacité à avoir réalisé des « Proof of concept » et la pertinence de leur offre par rapport au marché.

Top 3 des start-up RH dans le recrutement

Le Top 3 des meilleures start-up RH par catégorie-D.R.

« Avec la formation, le recrutement est l’un des segments de marché qui a le plus participé au développement de la HR Tech en France, constate Alexandre Vacante, en charge de la communication chez Akoya. Contrairement aux autres, cette catégorie connaît déjà sa licorne : SmartRecruiters. » En matière de recrutement, la relève semble assurée : HireSweet s’empare de la 1èreplace du classement, suivi par le spécialiste de la pré-qualification de candidats Goshaba, qui figurait déjà dans le Top 3 l’an dernier, et la CVthèque vidéo Mitch. Même si leurs outils sont différents, « ces trois start-up répondent à la volonté des recruteurs de raccourcir le temps dédié au recrutement, notamment au sourcing  », explique-t-il. En cherchant des informations contextuelles sur les candidats dans l’open source (cursus, travaux, trajectoires professionnelles…) le lauréat HireSweet assure, par exemple, aux entreprises un meilleur taux de réponse suite à la publication d’une offre d’emploi.


Top 3 des start-up RH dans le talent management

Le Top 3 des meilleures start-up RH par catégorie-D.R.

« La gestion des talents s’envisage désormais sous l’angle des compétences, et plus seulement des métiers », constate Alexandre Vacante. En d’autres termes, « lorsque les entreprises envisagent des mobilités internes comme des recrutements externes, l’unité de mesure qu’elles plébiscitent est la compétence. C’est à partir d’elle qu’elles créent des passerelles entre les postes », précise-t-il. Une tendance qui suppose, pour les entreprises, d’être outillées, ne serait-ce que pour définir et référencer les compétences. A la 3eplace du Top3, eLamp s’inscrit dans cette logique, en permettant aux entreprises d’avoir une vision globale des compétences en interne. Respectivement aux 1èreet 2eplace du classement, les start-up Andjaro et Javelo apportent, elles aussi, beaucoup de flexibilité au talent management. « Même si elles sont pilotées par les responsables RH, les solutions de gestion des talents s’adressent de plus en plus aux managers », constate-t-il.


Top 3 des start-up RH dans la formation

Le Top 3 des meilleures start-up RH par catégorie-D.R.

Si les précédents classement d’Akoya Consulting faisaient uniquement la part belle aux start-up spécialisées dans la création de contenus pédagogiques, celui de 2019 valorise aussi celles adressant la problématique de la gestion de la formation. A la 1èreplace du Top 3, Skillup se fait progressivement un nom en digitalisant les tâches administratives propres à la gestion de la formation. La start-up met à jour quotidiennement, via un robot, plus de 40 000 formations recensées sur son portail. Une fois de plus, l’intelligence artificielle est au service de l’efficacité opérationnelle. « Grâce à cette automatisation, les responsables formation consacrent 2 minutes par jour sur cette tâche, contre 40 minutes auparavant. Leur rôle évolue vers du conseil et de l’écoute, les missions les plus deshumanisantes étant confiées à la machine », explique Alexandre Vacante. Tout comme Sparted, qui figure à la 2eplace du classement, VR Squad met les nouvelles technologies dans les mains des responsables formation : son outil d’édition permet aux RH de créer leurs propres modules de formations en réalité virtuelle.  


Top 3 des start-up RH dans la vie au travail

Le Top 3 des meilleures start-up RH par catégorie-D.R.

C’est, de loin, la catégorie qui a vu émerger le plus grand nombre de start-up ces cinq dernières années. La vie au travail, lorsqu’elle est abordée sous l’angle de la qualité et du bien-être, est une thématique qui inspirent beaucoup de jeunes entrepreneurs. « Lorsque nous avons fait le screening des start-up de la HR Tech, nous avons vu beaucoup de sociétés éditant des dashboards dédiés à la qualité de vie au travail, des « random lunch » favorisant les échanges entre les salariés… Clevy, qui figure à la 1èreplace du classement, a une approche originale et incarne certainement la technologie la plus impressionnante de 2019 : elle a conçu un chatbot paramétrable par les RH, qui répond à 70 % des questions récurrentes des collaborateurs en interne, libérant ainsi les assistants RH d’une tâche chronophage », indique Alexandre Vacante. En abordant cette vie au travail via la phase d’onboarding,Workelo décroche la 2eplace du classement. A la 3eplace, la société Dialoog favorise, quant à elle, l’écoute du collaborateur en cherchant des signaux forts ou faibles dans leurs conversations.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami