L’intelligence du talent, la nouvelle approche de Taleo


Le lundi 23 août 2010 | Logiciel de gestion de talents
L’intelligence du talent, la nouvelle approche de Taleo

Lancée courant juin par Taleo, la Talent Intelligence ou intelligence du talent, semble arriver à point. « Les premiers retours de nos clients nous prouvent que les entreprises étaient en attente de ce concept », explique Christine Ducos, directrice Marketing de l’éditeur. Mais en quoi consiste-t-il exactement ?

Taleo est parti d’un constat : alors que 70 % des coûts des entreprises concernent directement leurs collaborateurs, elles concentrent la majorité de leurs investissements sur leurs infrastructures. Au niveau mondial, selon une étude réalisée par le cabinet AMR, les dépenses des organisations pour ces postes atteindraient 100 milliards de dollars contre seulement 2 milliards pour les ressources humaines. « Résultat, elles disposent de pléthore d’informations sur leurs équipements logistiques, mais très peu sur ce qui impactent directement leur performance, à savoir leurs ressources humaines », explique Christine Ducos. Ce phénomène paradoxal, l’éditeur spécialisé dans les solutions de gestion de talents en mode SaaS, a donc décidé de le contrer en lançant la Talent Intelligence. Une approche qui invite les organisations à considérer leurs collaborateurs d’une toute autre manière.

« Ce ne sont pas seulement leurs meilleurs talents que les entreprise doivent chercher à connaître mais chacun de leurs collaborateur, insiste la directrice marketing. Ce n’est qu’en s’assurant qu’à chaque poste se trouve la bonne personne, qu’elles gagneront en performance. » Des collaborateurs, qui comme l’indique l’US Bureau of Labor Statistics, sont plus de la moitié à quitter volontairement leur poste. « Pour les fidéliser, les organisations doivent donc apprendre à les connaître », ajoute-t-elle.

Mais pour mettre en œuvre cette approche de Talent Intelligence, faut-il encore disposer des outils technologiques appropriés comme l’indique Christine Ducos : « notre plateforme permet ainsi de recueillir et de rassembler l’ensemble des données de chaque processus et module RH afin d’obtenir sur une même interface un profil de talent complet pour chaque collaborateur. » Une précieuse mine d’informations qui permettront non seulement aux organisations d’anticiper les départs à la retraite et d’accroître leur mobilité interne mais également de mieux répondre aux attentes de leurs salariés, leur principale richesse.

Sarah Bacha

Transférer cet article à un ami