HRsmart racheté par Deltek


Par Aurélie Tachot | le vendredi 06 mars 2015 | Logiciel de gestion de talents
HRsmart racheté par Deltek

Le scénario d’un rachat n’était pas prévu… Pourtant, HRsmart a su faire de cette surprise une opportunité de croissance. Afin d’accélérer son développement, l’éditeur de gestion unifiée des talents a donné une suite favorable à la proposition d’acquisition du groupe américain Deltek, positionné sur le segment des ERP.

Le marché de la gestion des talents continue de se consolider. Dernier exemple en date : le rachat de l’éditeur HRsmart, spécialisé dans la gestion unifiée des talents, par le groupe Deltek. "Cela faisait plusieurs mois, depuis le dernier trimestre 2014, que nous recherchions des investisseurs pour accélérer notre développement. Cette nouvelle est arrivée jusqu’aux oreilles du groupe Deltek. Comme il cherchait à se doter d’une expertise en talent management pour compléter son offre HCM, il nous a finalement proposé de nous racheter", raconte Elise Carbone, directrice commerciale de la société HRsmart, qui a enregistré, au cours du troisième trimestre de l'année 2014, une augmentation de ses ventes de 101 % par rapport à la même période, en 2013. Si l’expert américain du mode SaaS a accueilli cette proposition avec beaucoup d’enthousiasme, c’est qu’il cherchait à passer à la vitesse supérieure sur le marché de la gestion des talents. "Etre indépendant ne nous permettait pas de nous développer rapidement. Maintenant que nous pouvons nous adosser à un groupe, nous espérons pouvoir capitaliser sur sa force commerciale et son portefeuille de clients, composé de plus de 18 000 noms, et ainsi avoir un poids supplémentaire sur le marché", précise-t-elle. D’ici les prochaines semaines, la suite unifiée d’HRsmart sera ainsi commercialisée de deux manières : seule ou intégrée à la solution HCM de Deltek.

Deltek poursuit sa stratégie de croissance externe

De son côté, Deltek n’en est pas à son coup d’essai. Ces trois dernières années, le groupe américain spécialisé dans les ERP et le consulting a racheté de nombreuses sociétés spécialisées dans la gestion de projets et des coûts afin de proposer à ses entreprises clientes un large panel de solutions logicielles. Notamment Axiom, Acumen, Sohnar… Malgré ses 2000 salariés, dont 500 en Europe, notamment dans les pays nordiques, Deltek partage de nombreux points communs avec HRsmart, qui emploie 200 collaborateurs et dénombre 1000 clients à travers le monde. "Certes, nous n’avons pas la même taille. Toutefois, en rencontrant nos équipes respectives, nous nous sommes aperçus que nous avions une culture similaire, la même approche internationale ainsi qu’une volonté commune de nous concentrer sur nos produits", assure Elise Carbone. Si ce rachat, dont le montant est resté confidentiel, va permettre à HRsmart de renforcer sa présence sur sa terre natale, l’éditeur, qui est présent dans une trentaine de pays, promet de "continuer à faire un focus sur la France et le Royaume-Uni", précise la directrice commerciale. A noter que ce rapprochement n’a aucune incidence sur le partenariat non-exclusif qui lie, depuis 2006, Monster et HRsmart. Le jobboard devrait ainsi continuer à distribuer les solutions d’HRsmart.

Transférer cet article à un ami