TalentSoft et RFlex unissent leurs forces


Le mardi 29 novembre 2011 | Gestion des talents
TalentSoft et RFlex unissent leurs forces

Quatre mois après l’annonce du rachat de Jobpartners par Taleo, la forte consolidation du marché des logiciels RH se confirme : TalentSoft, acteur montant de la gestion intégrée des talents en mode SaaS s'unit à RFlex, éditeur de référence pour les solutions d’e-recrutement et d’e-mobilité. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été révélés. 

Objectif : donner naissance à un leader européen en proposant une offre complète et intégrée de gestion des talents. Pour ce faire, RFlex, l’un des derniers grands acteurs français indépendants dans le monde des logiciels de recrutement, rejoint TalentSoft. Cet éditeur français basé à Boulogne Billancourt, créé en 2007 seulement, a connu une très forte croissance ces dernières années sur un marché portant extrêmement compétitif. Ces résultats remarquables lui ont permis de lever 3 millions d’euros en janvier 2011 auprès de Seventure Partners, filiale de Natixis Private Equity, et de la société Alto Invest. Fonds qui lui ont permis d’accélérer son développement en étudiant les opportunités de croissance externe.

Mais on est loin de l’image du gros éditeur qui rachète le petit pour le manger tout cru. « Nous sommes ici dans quelque chose de très équilibré : l’équipe de Rflex et ses expertises sont véritablement valorisées dans le nouvel ensemble », insiste Jean-Stéphane Arcis, Président Directeur Général de TalentSoft

Un CA consolidé de 10 millions d’euros

Certes, la nouvelle organisation et la solution intégrée porteront le nom de TalentSoft. « Mais dans la partie des solutions de recrutement, nous continuerons à faire référence à RFlex pour expliquer la complétude et l’intégration des offres de recrutement et de mobilité », explique Jean-Stéphane Arcis. Le nouveau groupe affichera un chiffre d’affaires consolidé de plus de 10 millions d’euros, réunira 100 collaborateurs et sera désormais utilisé dans une cinquantaine de pays et en 17 langues par 2 millions d’utilisateurs.

Autant dire que ce rapprochement fait de TalentSoft un champion franco-français incontournable sur le marché hexagonal. Cet éditeur fait ainsi son entrée dans le Top 50 des éditeurs de logiciels en France et dans le Top 10 des logiciels en mode SaaS. Toutefois, la taille du nouveau TalentSoft reste modeste comparée à celles des sociétés américaines comme Taleo, leader mondial aux 1400 collaborateurs et 291 millions de dollars de chiffre d’affaires. 

Deux offres très complémentaires

Gestion des compétences d’un côté, recrutement et mobilité de l’autre, les deux offres étaient en fait tout à fait complémentaires. A partir de janvier 2012, l’ensemble des clients aura donc accès à des modules intégrés qui utilisent la même ergonomie, le même accès Cloud et qui peuvent couvrir leur cycle complet de gestion des talents, du recrutement aux entretiens d’évaluation en passant par les plans de formation et la mobilité.

« Pour nous, RFlex est vraiment le complément idéal : non seulement nous détenons deux expertises complémentaires mais en plus nous partageons une vision commune dans le domaine de la gestion des talents et nous utilisons la même plateforme technique Microsoft », précise le PDG de TalentSoft.

Sans oublier une série de clients communs. Aéroports de Paris, Agirc-Arrco, AG2R La Mondiale, Bolloré, Elior, LaSer ou encore La Française des Jeux avaient déjà compris l’intérêt d’associer les solutions de ces deux sociétés. « Les grands groupes qui sont déjà clients et à qui nous avons parlé de cette alliance sont ravis de travailler avec un partenaire à taille critique qui constitue une alternative aux éditeurs américains », précise Jean-Stéphane Arcis.

Le marché des logiciels RH en France, à l’image de celui des job-boards, est aujourd’hui consolidé. Tous les éditeurs de solutions de recrutement, créés au début des années 2000, ayant atteint une taille critique, ont été intégrés désormais dans des groupes internationaux visant le leadership mondial. Avec ce rapprochement, TalentSoft et RFlex montrent leur volonté de ne pas se laisser décrocher dans la course à la taille et se donnent les moyens de rivaliser avec Taleo, Lumesse, SuccessFactors… 

Sur le marché français, RFlex et TalentSoft se sont toujours démarqués par leur remarquable capacité à convaincre les entreprises de leur faire confiance malgré une taille limitée… Ensemble, réussiront-ils à connaître les mêmes succès à l’échelle européenne ?  

Fiona Collienne

 

Lire aussi :

- Taleo rachète Jobpartners pour 38 millions de dollars (27/06/2011)

- Le Top 10 des rachats dans le monde des logiciels RH (05/08/2010)

 

Transférer cet article à un ami