Tendances 2012 en gestion des talents


Le mercredi 07 mars 2012 | Publi-reportage - Logiciel de gestion de talents
Tendances 2012 en gestion des talents

Malgré le climat économique difficile et incertain qu'a connu l'Europe en 2011, certaines des tendances en gestion des talents qui ont vu le jour au cours de cette période se prolongeront en 2012 et dans les années à venir.

 

La première de ces tendances consiste à chercher à en savoir toujours plus sur les talents, dans le but de se prémunir des incertitudes. La plupart des entreprises ne disposent pas encore d'une vision claire de leurs talents actuels. Il est ainsi prévu qu'elles se consacreront, en 2012, à la conception de profils de talents pour le plus d'employés possible. L'attention ne se portera plus tant sur l'élite que sur les managers et les employés de première ligne, car pour réponse aux conditions difficiles du marché, les entreprises chercheront à tirer profit des talents à tous les niveaux.

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, malgré l'augmentation du chômage en Europe et la diminution du nombre d'offres, les équipes de recrutement vont devoir travailler davantage pour trouver et embaucher les talents adaptés à un poste et au bon moment, tout en traitant de plus en plus de candidatures. La guerre des talents va encore s'intensifier.

 

L’utilisation des réseaux sociaux pour la recherche des talents va continuer à s’étendre en Europe. Les solutions de gestion des talents, intégrées aux réseaux internes et externes, vont transformer les activités de planification de la succession. En effet, les entreprises utiliseront les pools de talents internes et externes pour trouver des successeurs, permettant à la fois le renforcement de l'effectif de réserve et la mise en place d'un pool de talents plus diversifié.

 

Une autre tendance forte observée est l’adoption accélérée de solutions de gestion des talents intégrées pour les entreprises. Celles acquérant une gamme complète de solutions resteront une minorité en 2012, tout comme celles qui achètent une seule solution de gestion des talents comme stratégie sur le long terme. Il est possible que certaines entreprises commencent par utiliser une solution unique. La majorité des services RH développeront une vision stratégique plus large comprenant plusieurs modules de gestion des talents intégrés et un grand nombre d'entreprise suivra le même chemin en 2012.

 

2012 sera un tournant pour l'adoption de solutions complètes de gestion des talents.

L'incertitude économique pousse les entreprises à consolider leurs systèmes, à améliorer leur efficacité, à faire des économies dans le domaine des contrats et des modèles et à simplifier les processus. Dans le même temps, au vu de l'incertitude du marché européen et de la possibilité d'un choc systémique, elles doivent également optimiser la valeur de leurs employés. La croissance ne viendra pas en dépensant. Elle se fera grâce à des idées innovantes et à une utilisation plus efficace des talents, qui permettra aussi aux entreprises de s'adapter plus facilement en cas d'événement perturbateur.

 

Un autre élément clé est le rôle des dirigeants dans les processus de recrutement et de gestion des talents. Ils sont aujourd'hui beaucoup plus impliqués dans la gestion des talents qu'auparavant. Pour les dirigeants, toutes les décisions en matière de gestion des talents sont déterminées par la valeur et les besoins de l'entreprise. Avec leur implication croissante dans les processus RH et de gestion des talents, la demande pour des solutions complètes et intégrées va augmenter.

 

Enfin, nous prévoyons une reconnaissance accrue de la gestion des talents comme processus métier clé. Avec l'avènement des solutions de gestion des talents intégrées, ainsi que des profils de talents unifiés et des modèles de données normalisés qui en découlent, les données relatives aux talents sont désormais tout aussi numériques, rationnelles et accessibles que tout autre ensemble de données d'entreprise, devenant ainsi plus facilement intégrées aux plans clés et aux discussions stratégiques.

 

Pour en savoir plus, télécharger gratuitement notre Livre Blanc « Les Tendances de Gestion des Talents 2012 » , cliquer-ici !

Transférer cet article à un ami