Comment impliquer 20.000 collaborateurs dans la transformation RH ?


Le vendredi 14 décembre 2018 | Publi-reportage - Gestion des talents
Comment impliquer 20.000 collaborateurs dans la transformation RH ?

Gérer l'arrivée annuelle de 5.000 nouveaux collaborateurs et traiter toutes les problématiques de formation et de gestion des compétences de façon décentralisée pour favoriser la remontée d’informations qualifiées vers les RH représentait le challenge de Leroy Merlin, implanté en Russie depuis 2004. Un triple défi - technique, humain et logistique - attendait l'équipe projet menée par Christophe Boulanger, Training Director Leroy Merlin Russie, lorsque les premières réflexions sur le SIRH ont débuté.

Un outil pour les RH, pas un outil IT

"Le projet a été initié par le service Gestion de la formation et développement des compétences avec l'implication d'une vingtaine de personnes au siège pour l’ingénierie pédagogique, la gestion du catalogue de formation, la mise en place du référentiel de compétence spécifique à la Russie et la mise en œuvre de l'outil HRMAPS", explique Christophe Boulanger.

 La donnée et ses flux ont été au cœur du projet, divisé en trois phases :
- Synchronisation des métiers, des entités et des collaborateurs,
- Mise en place de la gestion des formateurs et formations,
- Intégration des modèles de compétence dans l’outil en les liant aux postes et aux formations.

Trois modules périphériques ont été intégrés pour soutenir le développement exponentiel du SIRH :
- Gestion des talents : 500 personnes impactées, 1.200 talents enregistrés, mis à jour et suivis automatiquement.
- Entretiens d’évaluations : durant la phase de tests en situation, 400 personnes ont été impactées et 1.500 entretiens enregistrés dans la base.
- Gestion de la formation : 1.000.000 heures de formation suivies et gérées depuis le collaborateur jusqu’au niveau corporate. Le système offre une vue par métier, par compétence et par type de formation.

L'innovation comme moteur du projet

Les fichiers Excel ont été remplacés par un outil informatique permettant de réaliser une saisie locale et d’avoir une consolidation globale automatique des données. Sécuriser le déploiement d’un outil concernant 18.000 collaborateurs (avec un plan à 45.000) était crucial. La montée en charge de l’outil s'est donc faite progressivement pour fiabiliser les processus et l’outil avant chaque nouvelle étape.

La forte implication de tous les partenaires et participants au projet a permis de résoudre les problématiques de dispersion des magasins sur plusieurs fuseaux horaires couplée à la forte croissance de Leroy Merlin en Russie. "Nous avons dû remette en question notre fonctionnement RH interne en mettant à plat nos processus et modes opératoires afin de bien aligner le développement d'un outil centralisé avec un nouveau mode de fonctionnement" explique-t-il.

Des résultats qui excèdent les attentes

L’outil a très vite été adopté par les utilisateurs qui, au bout d’un an, demandaient déjà des évolutions périphériques sur l'organigramme, la gestion des talents, la mobilité... Il a permis de créer une base de données RH - hors salaire et administration - et de gérer la formation des collaborateurs au niveau local mais également au niveau corporate. "Ce projet constitue aussi une belle opportunité pour sensibiliser les collaborateurs à leur gestion de carrière en dehors de la préparation à l’entretien obligatoire. Il nous permettra aussi de répondre aux attentes des nouvelles générations - via un portail de services RH - habituées à la mobilité en toutes circonstances".

Pour en savoir plus, téléchargez l'historique complet du projet à cette adresse : http://fr.hrmaps.eu.com/knowledges

Transférer cet article à un ami