C’est la « guerre froide » des talents !


Le jeudi 02 avril 2009 | Logiciel de gestion de talents
C’est la « guerre froide » des talents !

Selon une étude réalisée par The Economist Intelligence Unit pour StepStone, les entreprises ont toujours autant de difficultés à recruter des talents. Et ce malgré un marché de l'emploi alimenté par de nombreux licenciements.

 

Dans ce rapport, les analystes ne parlent plus de « guerre » mais bien de « guerre froide » entre les entreprises, dans un contexte où la compétition pour attirer les meilleurs talents s’intensifie. Car s’ils sont contraints de licencier, les employeurs tiennent dans le même temps à conserver les individus les plus performants pour les postes clés.

 

Dans ce climat, les DRH ont un rôle crucial : cibler les hauts potentiels pour les retenir à des postes stratégiques, tout en veillant à ce que d’autres entreprises ne viennent pas « chasser sur leur terrain ».

 

Dans leur conclusion, les auteurs de ce rapport conseillent aux RH de profiter de cette situation pour « prouver leur valeur et montrer qu’ils sont le maillon indispensable entre la direction et l’organisation dans son ensemble ». Proposer de nouvelles approches de travail et trouver des moyens de réduire les dépenses de personnel sont des exemples de missions qu’ils devront accomplir pour remporter cette « guerre froide des talents ».

 

Synthèse de l’étude à cette adresse :
http://www.stepstonesolutions.fr/_pdf/Communiques_de_presse/2009/StepStone_EIU_Report_FR.pdf

Transférer cet article à un ami