"Altays Talent Tracker optimise la gestion de vos contrats courts"


Le jeudi 15 novembre 2018 | Publi-reportage - Gestion des talents
"Altays Talent Tracker optimise la gestion de vos contrats courts"

Trop souvent sous-exploitées, les recrues en alternance, en stage, VIE ou en CDD constituent pourtant un formidable vivier de candidats potentiels pour les entreprises. Comment optimiser la gestion de ces contrats courts et capitaliser sur ces talents déjà formés en interne ? Les réponses de Yann Guezennec, président d’Altays qui édite la solution Altays-Talent Tracker

Pourquoi les contrats courts engendrent-ils une gestion particulière pour les entreprises ?

Par contrats courts, il faut entendre tous les contrats à "durée limitée" : les contrats d’alternance, les stages, les CDD, les contrats de saisonniers, les VIE… Ces derniers représentent une formidable période pour tester ces collaborateurs en vue d’une potentielle intégration future. Par manque de temps et de processus de gestion de ces contrats, les entreprises ne saisissent pourtant pas cette opportunité. Les contrats courts bénéficient ainsi rarement d’une évaluation de leurs compétences et d’un retour de leur expérience. Dans les entreprises de taille intermédiaire, le rapprochement entre le besoin en termes de recrutement et les compétences déjà présentes est alors souvent difficile. La création et la bonne gestion d’un vivier qualifié de ces contrats courts sont pourtant la source d’opportunités extraordinaires, tant pour les entreprises que pour les collaborateurs : réduction des coûts de recrutement, amélioration de l’image employeur, de l’engagement mais aussi de l’intégration de ces jeunes recrues. 

Que propose Altays pour accompagner les entreprises dans ce domaine ? 

Pour faciliter et optimiser la gestion RH, tant au cours qu’à l’issue de ces contrats courts, nous avons développé la solution Altays Talent Tracker qui permet de conserver systématiquement une évaluation et un témoignage du passage de l’alternant, stagiaire ou autre VIE au sein de l’entreprise. Ainsi, dès son arrivée, Altays Talent Tracker lui envoie automatiquement une notification avec une interface de bienvenue (On-boarding) à la charte de l’entreprise.

Puis, quelques semaines avant la fin de son contrat, il reçoit un questionnaire pour faire connaître ses intentions futures vis-à-vis de l’entreprise. En parallèle, le tuteur ou le responsable d’encadrement est également invité à remplir un formulaire pour évaluer ce collaborateur.

L’ensemble ces informations sont automatiquement enregistrées dans un vivier accessible par toutes les entités de l’entreprise. Ce qui permet de rapprocher, en temps réel, les talents identifiés des opportunités de recrutement, même si ces opportunités se trouvent éloignées géographiquement. 

Quels sont les atouts d’une telle solution ? 

C’est un dispositif simple, évident, rapide à mettre en œuvre, totalement autonome, et particulièrement intéressant en termes de ROI. Prenons pour exemple le cas d’une entreprise qui emploie 100 alternants par an sur différents sites, et qui en recrute d’ores et déjà 20. Imaginons que ce dispositif lui permette de recruter ne serait-ce que 10 personnes de plus. A 5 000 € le recrutement, cela représente une économie de 50 000 €/an. Etendez le dispositif à tous vos différents types de contrats courts, et faites le calcul… Une économie non négligeable à laquelle il faut également ajouter la suppression des coûts liés aux échecs de recrutement et à l’intégration de nouveaux collaborateurs. De la grosse PME au grand compte, Altays Talent Tracker est une solution 100 % gagnante. 

Transférer cet article à un ami