10 conseils pour réduire vos coûts de recrutement


Le lundi 19 avril 2010 | Gestion des candidatures
10 conseils pour réduire vos coûts de recrutement

Éditeur de solutions d'acquisition des talents, MrTed a publié récemment un livre blanc donnant aux entreprises dix conseils pour réduire leurs coûts de recrutement. Belle initiative.

Voici, en résumé, les 10 recommandations faites par l'éditeur européen de logiciels RH :

Conseil 1 : avant de chercher à recruter en externe, vérifiez si vous n'avez pas chez vous les compétences nécessaires pour le poste à pourvoir.

Conseil 2 : optez pour la cooptation. En vous faisant recommander des candidats par vos collaborateurs, vous réduirez considérablement les frais de sourcing.

Conseil 3 : rationnalisez les processus. Voyez ce qui peut être automatisé, par exemple les tâches administratives récurrentes, vous gagnerez en temps et en argent.

Conseil 4
: n'abusez pas de la sous-traitance. Plutôt que de signer de nouveaux contrats d'intérim ou de sous-traitance, voyez si vous ne pouvez pas confier ces missions à des employés.

Conseil 5 : pensez aux outils gratuits. Il existe plusieurs façons de faire du sourcing sans frais avant de passer à une stratégie plus coûteuse.

Conseil 6
: les réseaux sociaux. LinkedIn, Twitter, Viadeo ou encore Facebook rassemblent de nombreux candidats potentiels.

Conseil 7 : évaluez votre satisfaction par rapport à vos prestataires de services (cabinets de recrutement, agences d'emploi...). Établissez un rapport entre tarifs et résultats de façon à vérifier leur efficacité.

Conseil 8 : centralisez les processus. En mettant en place un système de services partagés dans votre entreprise, vous éviterez les redondances entre les divers services.

Conseil 9 : ayez recours aux tests. Ils vous permettront d'évaluer facilement les compétences réelles des candidats qui postulent.

Conseil 10
: externalisez complètement. Ce n'est peut-être pas la solution la moins chère au premier abord, mais le temps qu'elle peut vous permettre de gagner se traduit en économies d'argent.

Pour télécharger ce livre blanc, cliquez ici.

Transférer cet article à un ami