Une plateforme de formation simplifiée chez Epistema


Le mardi 30 mars 2010 | Logiciel de gestion de la formation
Une plateforme de formation simplifiée chez Epistema

L’éditeur Epistema vient de lancer la nouvelle version de sa solution de formation. Plus simple d’utilisation, Epistema LMS 2010 permet désormais de gérer les parcours de formation mixte au sein d’une même plateforme.

À l’heure actuelle, selon Vincent Desnot, dirigeant d’Epistema, « le parcours mixte se développe énormément et les professionnels ont aujourd’hui besoin d’un outil unique, capable de gérer l’ensemble du volet formation de l’entreprise ».

Partant de ce constat, l’éditeur vient de mettre au point une nouvelle version de sa plateforme capable de centraliser à la fois la gestion des formations en salle, en classe virtuelle et en e-learning. Ces trois modalités sont désormais regroupées au sein d’une même section « blended ».

Grâce à cette nouveauté, « chaque professionnel peut immédiatement visualiser et agir sur l’ensemble des trois modalités de formation, poursuit dans un communiqué Vincent Desnot. C’est une avancée qui apporte beaucoup de confort ».

La gestion des inscriptions simplifiée

Au delà de cette centralisation, Epistema a également simplifié la gestion des inscriptions. La version 2010, capable de gérer plusieurs milliers d’utilisateurs, organise désormais les files d’attente et l’attribution des places à la fois en fonction des quantités disponibles, mais aussi en fonction des emplois du temps des apprenants et des formateurs.

La gestion des ressources logistiques et humaines a également été repensée afin d’optimiser au maximum les temps d’administration des formations. Ainsi, la plateforme peut désormais planifier chaque formation en fonction des salles et des formateurs à disposition.

Enfin, pour améliorer la gestion des présences, cette nouvelle version historise toutes les activités de formation des apprenants, y compris en e-learning, grâce à une déconnection automatique en cas d’inactivité.

Avec sa nouvelle plateforme, la filiale de CrossKnowledge apporte ainsi plusieurs améliorations sur les fonctions de gestion des parcours de formation. Mais c’est avant tout sur la gestion des parcours mixtes qu’Epistema a concentré ses efforts et sa communication. Un choix stratégique à l’heure où les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour le blended learning.

Frédéric Guitton

Transférer cet article à un ami