Rachat de Learn.com : Taleo ajoute une corde à son arc


Le lundi 20 septembre 2010 | Logiciel de gestion de la formation
Rachat de Learn.com : Taleo ajoute une corde à son arc

Opération stratégique pour Taleo. Avec le rachat début septembre de Learn.com, éditeur de solutions de diffusion de contenu pédagogique en mode SaaS, le groupe canadien étoffe son offre pour désormais couvrir l’ensemble des processus RH. 

Un partenariat avait été lancé en septembre 2009 entre Learn.com et Taleo. « C’était un bon moyen de voir si les deux sociétés pouvaient travailler ensemble », estime Christophe Bergeon, directeur commercial France et Europe du Sud de Taleo. Afin de proposer des solutions dans tous les domaines des ressources humaines, Taleo espérait intégrer une offre formation à la sienne, qui comprenait déjà le recrutement, la performance et la rémunération. « C’était une véritable demande de nos clients, nous l’avons d’ailleurs constaté avec le partenariat. De plus en plus, les entreprises espèrent faire appel à une unique plateforme pour l’ensemble de leurs processus RH. »

La tendance se retrouve d’ailleurs chez la plupart des éditeurs, qui essaient d’englober l’ensemble des processus RH. Avec cette opération, c’est mission accomplie pour Taleo : le groupe propose désormais une offre complète. Christophe Bergeon rappelle que « Learn.com et Taleo n’étaient pas concurrents. Au contraire : ils sont complémentaires. Il s’agit donc d’un rachat amical, les équipes des deux entreprises sont d’ailleurs enthousiastes à l’idée de travailler ensemble. »

Un partenaire de choix

Pourquoi avoir choisi Learn.com ? « C’est un outil très flexible, adaptable, donc cohérent avec ce que nous proposions déjà. » Par ailleurs, la qualité et l’innovation de ses solutions ont séduit Taleo : elles ont remporté plusieurs prix, notamment celui de la meilleure solution LMS* en 2007, 2008 et 2009, et elles touchent plus de deux millions d’utilisateurs à travers le monde. De plus, les 500 clients de la plateforme de gestion de la formation réunissaient des grands comptes comme des PME, et Taleo vise ces différents types d’entreprises. « Ce rachat nous ouvre de très bonnes perspectives de croissance sur le marché. » Coût de l’opération pour Taleo : 125 millions de dollars.

Séverine Dégallaix

* Learning management system

Transférer cet article à un ami