Que valent les solutions de gestion de la formation ?


Par Gaëlle Fillion | le mardi 04 février 2014 | Gestion de la formation
Que valent les solutions de gestion de la formation ?

Qui gère le mieux les spécificités françaises de la formation professionnelle ? Quid de la gestion des budgets, des plannings ou des évaluations ? Le centre d’expertise RH et de ressources en ligne RHondemand s’est emparé du sujet dans son nouveau benchmark dont Exclusive RH s’est procuré les grandes lignes.

Lorsqu’il s’agit pour un DRH de se décider à investir dans un nouveau logiciel de gestion de la formation, difficile pour lui d’y voir clair tant les solutions du marché sont nombreuses, et parfois incomplètes au regard des contraintes légales franco-françaises de l’administration des RH. Autre préoccupation croissante de certains professionnels : s’assurer que le logiciel de formation est bien capable de gérer la création de contenus ad hoc, ou de faire efficacement le lien avec les organismes de formation. Tenant compte de ce contexte, RHondemand a ainsi comparé une quinzaine de solutions commercialisées en France, sur la base des deux principaux critères que sont la capacité et la couverture.

La matrice RHondemand : verdict !


Foederis, Training Orchestra, OpenPortal ou Neeva… bien qu’ils se positionnent rarement sur des fonctions en vogue - comme la gestion des contenus en ligne ou le social -, ces éditeurs nés précisément sur le marché français de la formation présentent a priori de réels atouts en matière de gestion du plan de formation et de son budget. Selon Rhondemand, ils restent toutefois en retrait face aux mastodontes anglo-saxons du marché, comme Taleo (Oracle) et Successfactors (SAP) dont le potentiel serait supérieur. Si ces solutions issues du monde du talent management semblent en effet garantir une bonne gestion globale des besoins de formation et de leur mise en œuvre, elles seraient toutefois encore peu matures pour braver les spécificités françaises.



D’autres produits, qui disposent par exemple d’une expertise pointue dans le secteur du e-learning, s’essaient désormais à la gestion et au suivi du plan et du budget de formation… des domaines sur lesquels ils auraient cependant encore besoin de temps pour mûrir. C’est le cas notamment de Crossknowledge ou Certpoint.

Vendue 490 euros, l’analyse comparative détaillée de chacune de ces solutions de gestion de la formation est téléchargeable en un clic sur le site de RHondemand.

Transférer cet article à un ami