Partenariat stratégique entre Place de la Formation et TopFormation


Par Gérald Dudouet | le jeudi 14 décembre 2017 | Gestion de la formation
Partenariat stratégique entre Place de la Formation et TopFormation

Place de la Formation et TopFormation viennent d’annoncer un partenariat structurant et riche en enseignements sur les positionnements de chacun. Cette alliance permettra au premier de concentrer son activité sur le déploiement de sa solution TMS - Training Management Solution - et, au second, de gagner en visibilité pour conforter son ascension dans un secteur des plus concurrentiels. 

En 2016, Place de la Formation lançait TMS son outil collaboratif qui automatise toute la gestion administrative et centralise les achats de formations pour en réduire les coûts. Aujourd’hui,  l’entité poursuit sa mutation en signant un partenariat avec TopFormation. « Nous sommes passés de société de services d’externalisation d’achats et de gestion de formations, à éditeur de solution logiciel. Ce changement implique une réorganisation de notre activité. Aussi, TopFormation se chargera désormais de sourcer les organismes de formation à même de figurer dans notre catalogue TMS.  Un temps libéré qui nous permettra de nous concentrer sur la partie conseil, accompagnement et négociation auprès des entreprises qui ont adopté notre solution », explique Jérôme Lesage, le fondateur et PDG de Place de la Formation. TopFormation, moteur de recherche de formations professionnelles et continues, à destination des particuliers et des entreprises, a été choisi sur la base de plusieurs critères. « D’une part, pour son appétence pour la digitalisation et l’automatisation. D’autre part pour sa connaissance et son expertise marketing concernant les organismes de formation. Avec TopFormation, reconnu pour sa démarche à la fois qualitative et exhaustive, nous partageons la même vision stratégique du secteur. De plus, son implantation à l’international est également une opportunité pour Place de la Formation dont l’ambition est de déployer son activité en dehors de l’Hexagone », commente Jérôme Lesage.

 « Nos clients accueillent avec enthousiasme ce partenariat »

Du côté de TopFormation, plateforme du groupe suédois Educations.com Media Group, ce partenariat suit un mode de développement déjà éprouvé sur le marché français. Arrivé sur notre territoire en 2015 et bénéficiant d’une notoriété grandissante avec 50 000 visiteurs uniques par mois, le portail aux 11 000 formations est déjà partenaire du Monde.fr.  « Outre référencer des formations, nous proposons des articles, des dossiers, des infographies sur la formation professionnelle et les organismes de formation qui sont publiés sur les sites des nos partenaires, nos réseaux sociaux. Chaque mois, une vingtaine de sites reprennent ainsi nos parutions et participent à l’expansion de notre référencement organique » précise Mathieu Catherine, Directeur de l’entité. Une stratégie qui va donc se poursuivre avec Place de la Formation, dont le catalogue partagé de TMS sera intégralement géré, alimenté et diffusé par TopFormation sur sa propre plateforme et celles de ses partenaires. « Très concrètement, nous allons continuer à travailler comme nous le faisons depuis nos débuts, soit à sourcer le meilleur de chaque organisme de formation », précise Mathieu Catherine dont l’entité bénéficiera, en outre, via Place de la Formation, d’un réel espace de booking en direct. « De part et d’autre, tous nos clients accueillent avec enthousiasme ce partenariat », conclut-il. 

Transférer cet article à un ami