Lumesse arrive dans le monde du e-learning


Le mercredi 26 octobre 2011 | Logiciel de gestion de la formation
Lumesse arrive dans le monde du e-learning

L’éditeur de solutions de gestion des talents vient d’acquérir Edvantage Group, leader européen du e-learning en mode SaaS. Lumesse pourra ainsi proposer à ses clients des formations en ligne sur-mesure.

Tout est parti d’une demande récurrente d’un certain nombre de clients. « Ces dernières années, nous avons senti l’expression d’un véritable besoin en matière de e-learning », explique Eric Gellé, directeur général de Lumesse France, « et nous nous sommes mis en quête d’une solution LMS qui vienne compléter notre portefeuille de briques modulaires RH ».

Rapidement, le choix s’est porté sur Edvantage Group, une société norvégienne qui s’est taillée une place de choix dans le monde des technologies e-learning depuis sa création en 1999. D’abord parce qu’elle complète stratégiquement l’offre de produits de Lumesse en proposant à la fois la gestion de contenus e-learning et l’administration technique des plateformes. Mais ce n’est pas tout. « L’intégration va se faire d’autant plus naturellement que nous avons déjà 200 clients en commun qui nous connaissent et nous apprécient », précise Eric Gellé.

Une acquisition logique

Avant l’acquisition, les deux sociétés se ressemblaient déjà à de nombreux égards : il s’agit de PME avec plus de dix ans d’expérience, un statut de leader en Europe et une philosophie commune vis-à-vis des clients. « Eux comme nous tenons à proposer une solution globale tout en nous adaptant localement aux particularités des différents pays ; voilà donc un autre élément qui rend cette acquisition tout à fait logique », insiste le directeur général de Lumesse France, qui pourra désormais se targuer de proposer des solutions à près de 2000 clients dans plus de 70 pays.

Lumesse ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres acquisitions ne sont pas à exclure dans les prochaines années pour proposer une offre de solutions encore plus étoffée. « Nous souhaitons devenir une véritable alternative aux ERP et faire en sorte que nos clients choisissent plus un package complet que des briques modulaires », conclut Eric Gellé.

Il ne reste qu’une formalité pour que l’acquisition d’Edvantage Group soit définitivement entérinée. La commission norvégienne de régulation de la concurrence doit donner son aval dans les prochains jours. L’intégration technique est prévue pour début 2012.

Transférer cet article à un ami