L'expérience apprenant, au coeur du LMS de demain


Par Gaëlle Fillion | le lundi 24 mars 2014 | LMS
L'expérience apprenant, au coeur du LMS de demain

L’éditeur français de solutions et de contenus de formation Crossknowledge organisait un atelier en marge du salon Solutions RH pour présenter la feuille de route des innovations envisagées à plus ou moins long terme pour sa plateforme. Gros plan sur trois fonctionnalités prometteuses qui convergent vers un objectif : transformer le traditionnel Learning Management System en Learning Experience System.

Vous avez aimé…vous aimerez aussi…

L’expérience utilisateur est assurément l’un des nouveaux piliers de la stratégie R&D de Crossknowledge pour l’avenir. Alors que la formation a souvent du mal à susciter l’enthousiasme des salariés, "la page d’accueil de la plateforme se doit d’être attirante, sympathique, moderne" explique Bertrand Gorge, Directeur des produits de l’éditeur. C'est-à-dire personnalisée grâce à des digests qui évoluent selon le profil et les intérêts de chacun des collaborateurs. Avec un algorithme similaire à celui d’Amazon, la plateforme pourra par exemple leur recommander automatiquement des contenus jugés pertinents en fonction de leur comportement d’apprenant.

Partagez facilement vos contenus coup de cœur

Viralité et formation n’ont jusque-là jamais fait très bon ménage. Les contenus de e-learning hébergés sur le cloud cachent généralement des URL à rallonge que l’on peut difficilement copier/coller sur les plateformes collaboratives. Et quand bien même, le collègue qui voudrait cliquer se verrait renvoyer vers une demande de login/mot de passe sur la homepage ou vers une page d’erreur. « L’apprenant motivé est pourtant le meilleur des prescripteurs. Le LMS doit lui offrir la possibilité de partager son contenu de formation par mail ou sur Yammer par exemple grâce à des URL canoniques et compatibles » juge Bertrand Gorge.

Valorisez enfin vos compétences acquises par la formation professionnelle

La plateforme Coursera qui centralise plusieurs centaines de MOOC dans le monde a récemment signé un partenariat avec LinkedIn pour permettre aux apprenants de publier automatiquement sur leur profil l’intitulé des cours qu’ils ont suivis et validés. Bien que le réseau social américain semble encore peu enclin à ouvrir son API, Crossknowledge se plait à imaginer que ses utilisateurs pourront un jour « pousser » leurs parcours de formation sur les réseaux sociaux professionnels grâce au LMS, comme autant de lignes supplémentaires sur un CV.

Transférer cet article à un ami