Faites bouger vos collaborateurs avec Taleo Development


Le lundi 17 mai 2010 | Logiciel de gestion de la formation
Faites bouger vos collaborateurs avec Taleo Development

Force est de constater qu’à l’heure actuelle, il est parfois plus facile de changer d’entreprise que d’évoluer en interne. Afin de favoriser la mobilité au sein des grands groupes, Taleo a lancé fin janvier un nouveau module afin d’aider collaborateurs et managers à élaborer des plans de développement professionnel où transparence et perspective sont les maîtres-mots. Focus sur cet outil actuellement utilisé par dix grandes entreprises clientes de l’éditeur de solutions de gestion de talents en mode SaaS.

Les équipes de Taleo sont parties d’un double constat. Selon la récente étude menée par Bersin Research, les entreprises qui investissent dans le développement professionnel de leurs collaborateurs accroissent leur productivité de 27 %, « c’est aussi un élément essentiel pour attirer et retenir les meilleurs talents », constate Christophe Bergeon, directeur commercial France/Europe du Sud de Taleo. Mais comment développons-nous nos compétences ? « A 70 % par des actions informelles, « on-the-job », comme disent les Anglo-Saxons. Ensuite à 20 % par le feedback et le coaching et enfin à seulement 10 % par les cursus de formation structurés. »

Avec Taleo Development, l’éditeur avait pour objectif de prendre en compte et de couvrir tous ces aspects de la formation. « C’est un outil très novateur et très collaboratif, explique Christophe Bergeon. Car il permet d’intégrer le mentorat, le recours à un coach interne ou externe. » Managers et collaborateurs peuvent y accéder directement d’Outlook afin pour les uns de proposer des actions et pour les autres d’effectuer des commentaires et évaluer les opérations proposées.

Qu’il s’agisse de la lecture d’un ouvrage ou d’une discussion avec un collègue : les RH ont ainsi la possibilité d’avoir un historique constamment mis à jour des opérations de formations non structurées mais aussi traditionnelles. « Elles peuvent ainsi voir ce qui fonctionne le mieux afin de le mettre en œuvre à plus grande échelle », observe le directeur commercial France/Europe du Sud.

Parmi les premiers clients utilisateurs de ce module, 90 % d’entre eux ont opté pour une totale transparence de l’outil afin que les collaborateurs travaillent de concert avec les managers pour élaborer de véritables plans de développement, en tenant compte des individus mais aussi des postes en interne. « Un salarié occupant un poste A peut ainsi savoir quelles sont les actions de formation qu’il doit mettre en place s’il veut évoluer vers un poste B », illustre Christophe Bergeon.

Uniquement disponible dans l’offre grand groupe de l’éditeur ce module demande d’avoir mis en place la solution de gestion des talents, Taleo 10.

Transférer cet article à un ami