e-Learning : mc2i Groupe accompagne France Télévisions


Par Stéphanie Marpinard | le mardi 07 janvier 2014 | Gestion de la formation
e-Learning : mc2i Groupe accompagne France Télévisions

mc2i Groupe, cabinet de conseil en systèmes d’information, a été choisi par France Télévisions pour l’accompagner dans l’intégration de sa plateforme de e-learning au sein de son SIRH. Proposé pour des formations de types bureautiques ou linguistiques, ce projet d’envergure a permis une réduction des coûts et une meilleure souplesse dans l’organisation des formations.

"Notre cabinet collabore depuis près de 10 ans avec le Groupe France Télévisions en les accompagnant sur des projets SI Paye, SI GRH, planification média ou encore, refonte de l'outil de fabrication des JT", explique Isabelle Dubacq, consultante manager du compte France Télévisions au sein de mc2i Groupe. Sur la partie GRH, le cabinet intervient en maîtrise d’ouvrage d’un outil Meta4 gérant les modules de formations, de recrutement, d’entretiens individuels, de gestion de postes et de gestion de compétences. "C’est dans ce cadre que nous avons participé au projet de mise en place de la plateforme e-learning", précise Isabelle Dubacq. L’Université France Télévisions, centre interne assurant près de 80 % des formations dispensées aux collaborateurs, a retenu la solution Syfadis éditée par Futurskill pour la création de la plateforme, et la société Micropole pour l’intégration.

Un projet d’envergure

La mise en place de la plateforme s’est faite sur 6 mois. "Celle-ci permet de suivre des formations globales en accès libre de type sensibilisation au handicap, culture du numérique, ou après inscription à des formations plus spécifiques, telles que la bureautique, les langues ou aux outils d’applications financières", souligne la consultante manager. Côté process, les collaborateurs sont invités à effectuer leurs demandes de formation via l’intranet RH. Les inscriptions aux sessions de formation sont ensuite notifiées dans l’outil de GRH, validées par le responsable RH, puis envoyées automatiquement à la plateforme e-learning. "Le rôle de mc2i Groupe a consisté à mettre en place l’interface permettant à l’outil Meta4 de dialoguer avec la plateforme e-learning", ajoute-t-elle.

Des résultats concluants

Mise en place il y a peu, cette interface permet de transmettre les données individuelles des salariés, les inscriptions et les créations de sessions. "France Télévions bénéficie désormais d’un outil de formation complètement intégré : de la demande du salarié via l’intranet RH en passant par la création des sessions dans l’outil Meta4, permettant ainsi de faire rentrer dans le reporting global de la formation l’estimation des coûts ou encore les plannings", met en avant la consultante. Pour l’Université France Télévisions, dont l’objectif principal était d’obtenir une plus grande souplesse dans l’organisation de ses formations, notamment pour les collaborateurs en régions, les résultats semblent aujourd’hui concluants. A ce jour, plus de 150 collaborateurs ont été formés à la bureautique, plus de 50 à l’anglais, et 570 collaborateurs se sont connectés au module de sensibilisation au handicap. "L’Université France Télévisions souhaite désormais développer cette plateforme afin de proposer des formations innovantes qui pourront s’adresser aux 9 000 collaborateurs de France Télévisions", conclut Isabelle Dubacq.

Transférer cet article à un ami