e-doceo lance une nouvelle version de sa plateforme LMS


Par Aurélie Tachot | le mardi 16 décembre 2014 | Logiciel de gestion de la formation
e-doceo lance une nouvelle version de sa plateforme LMS

Collaborative, sociale et conviviale : voilà comment on pourrait décrire la nouvelle version de la plateforme de formation d’e-doceo. Initialement lancée en 2003, elle vient de faire l’objet de sa sixième mise à jour majeure. Les nouveaux usages des internautes sur YouTube, Facebook et LinkedIn ont largement dicté le développement des récentes fonctionnalités.

Bien conscient que l’enjeu de la formation ne réside pas seulement dans la création de contenus pédagogiques, mais aussi dans la qualité de leur diffusion, la société e-doceo a enrichi sa plateforme LMS "Learning Manager", désormais utilisée par 6 millions d’apprenants. Cette sixième mise à jour, qui s’ajoute aux améliorations continues rendues possibles grâce au mode SaaS, entend mieux répondre aux comportements sociaux et collaboratifs des internautes. "Nous avons intégré, à cette nouvelle version, une approche de web learning davantage tournée vers les usages des utilisateurs. L’objectif est de leur proposer une expérience aussi proche que possible que celle qu’ils vivent lorsqu’ils se connectent à leurs réseaux sociaux préférés", explique Jérôme Bruet, directeur général de la société e-doceo, qui termine l’année 2014 avec une croissance de 15 %.

Des badges de récompenses

Plus concrètement, la nouvelle interface de la plateforme, qui sera accessible dès le premier semestre 2015, s’est inspirée des incontournables YouTube, Facebook et LinkedIn. "Les apprenants pourront consulter les contenus de formation via un portail vidéo reprenant l’ergonomie de YouTube. Ils pourront aussi entrer dans une logique collaborative via un fil d’actualité proche de ceux développés par Facebook et LinkedIn. Il leur permettra notamment d’être dans une dynamique de rebond en partageant une ressource à leur communauté de collègues et de tuteurs afin de créer le buzz", détaille Jérôme Bruet. Pour valoriser les apprenants dans leur parcours de formation, cultiver leur goût du challenge et ainsi réduire le taux d’abandon généralement élevé des formations en e-learning, la société a également intégré la notion de récompense. Des badges et des certificats propres à la plateforme peuvent être délivrés aux apprenants ayant validé des parcours de formation.

Evaluer son comportement d’apprenant

Afin d’aider les collaborateurs à être acteurs de leur propre apprentissage, la société e-doceo, qui dénombre 1200 clients répartis dans 12 pays (dont le Brésil), a développé une fonctionnalité originale : un algorithme permettant aux utilisateurs d’évaluer leurs comportements d’e-apprenants. "L’e-learning a beau être un mode d’apprentissage de plus en plus répandu en entreprise, les collaborateurs ne savent pas toujours comment se comporter. C’est la raison pour laquelle nous leur proposons de visualiser, d’un simple coup d’œil, leur degré d’implication dans un programme de formation. Grâce à cet indicateur, ils peuvent par exemple savoir si leur fréquence de connexion à la plateforme est suffisante, si leur apprentissage est assez collaboratif ou si leur démarche sociale peut être travaillée", conclut Jérôme Bruet

Transférer cet article à un ami